Bibliothécaire




Pour devenir bibliothécaire, tu dois être intéressé par les livres et aussi par l'informatique (pour enregistrer les livres, CD Rom, logiciels reçus et pour les conserver).
Aujourd'hui, le bibliothécaire jongle aussi bien avec les dernières innovations technologiques qu'avec les trésors de notre patrimoine, les fous de BD ou les passionnés de la littérature anglo-saxonne du XIXe siècle.
Ses qualités : méthodique, organisé, pédagogue, bonne culture générale

Formation

Pour devenir bibliothécaire, il te faut obtenir un bac général (littéraire, scientifique ou économique et sociale). Beaucoup choisissent le bac L car ils ont une certaine attirance pour la littérature, nécessaire dans ce métier.
Pour faire ce métier, il faut que tu aies au minimum un bac +2 jusqu'à un bac +5.
Tu n'auras pas le même niveau de responsabilités.
Pour devenir assistant qualifié de conservation ou bibliothécaire adjoint, tu peux faire un DUT information-communication, un DEUST métiers de la bibliothèque (ces formations te délivrent un bac +2). Tu as aussi la possibilité de faire quelques licences professionnelles (bac +3, à Paris XII).
Pour devenir bibliothécaire ou conservateur (bac +5), tu peux passer les concours de l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (www.enssib.fr), ou tenter le concours de l'école nationale des chartes (www.enc.sorbone.fr). Pour y accéder, tu peux passer soit par une classe préparatoire lettres, soit en passant par l'université en étudiant les lettres modernes, les lettres classiques, l'histoire.
Quelle différence entre un bac +2 et un diplômé bac +5 ? A un niveau bac +5, tu pourras travailler plus facilement dans des établissements prestigieux (bibliothèque nationale de France, bibliothèque d'un musée...) Tu seras chef de service : tu géreras du personnel. Avec un bac +2 tu seras technicienne et t'occuperas des commandes, tu choisiras les livres et logiciels que tu souhaites avoir dans ta bibliothèque, tu conseilleras les lecteurs... Pour passer des concours dans la fonction publique, il est nécessaire que tu obtiennes au minimum un niveau bac +3.
NB : Avec un niveau bac, tu peux passer le concours de bibliothécaire adjoint spécialisé (concours de catégorie B)

Combien

Dans la fonction publique, tu commences ta carrière à 1 200 euros.

Site Web

www.abf.asso.fr


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR BIBLIOTHÉCAIRE : DISCUTONS-EN!

Maéva

18 ans

IUT DE JEAN MOULIN LYON 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)