Bijoutier-joaillier



Le métier de bijoutier-joaillier est une profession toute en finesse. Le bijoutier-joallier crée et répare toutes sortes de bijoux en or, argent, bronze, à la demande du client. Créatif, il dessine, estime et crée des pièces singulières dans son atelier. Le processus de fabrication exige une grande polyvalence avec la fonte des métaux, la composition des alliages, le façonnage du métal et le polissage des pierres précieuses. Son geste se doit d'être précis car le moindre écart de mesure peut déformer la pièce. Outre les compétences techniques, le bijoutier joaillier doit être doté d'une certaine sensibilité artistique pour donner vie aux idées abstraites de ses clients et créer un bijou harmonieux et en accord avec la demande de sa clientèle.
Face à la polyvalence de son métier, le bijoutier-joaillier doit avoir des connaissances dans des domaines très variés comme en physique-chimie (préparation des alliages), en gemmologie (identification des pierres) ou encore en commerce (développement de la clientèle).
Partagé entre atelier et magasin, le bijoutier-joaillier s'exerce au rythme des commandes et peut donc avoir des horaires irréguliers en fonction de la clientèle.
Ses qualités : sensibilité artistique, créativité, sens de l'écoute, polyvalence.
Evolutions professionnelles : après quelques années d'expérience, le bijoutier-joaillier peut choisir de s'installer à son compte. La fonction de gérant d'entreprise s'ajoute alors à son activité initiale.

Formation

Plusieurs formations préparent au métier de bijoutier-joaillier :
Brevet Professionnel Gemmologue,
CAP Art du bijou et du joyau, Bijoutier, Orfèvre...,
BMA,
DMA Art du bijou et du joyau.

Combien

Le salaire d'un bijoutier joaillier débutant est d'environ 1 400 euros brut par mois. Lorsqu'il est installé à son compte, ses revenus dépendent de sa clientèle et de la taille de son entreprise.


pub

Manon 19 ans

UFR humanités, Université Bordeaux Montaigne
Licence d'arts plastiques

Discuter avec Manon

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié