Binge-drinking, attention danger !



Binge-drinking ou biture express, plusieurs appellations existent pour cette pratique qui consiste à boire un maximum d'alcool en un minimum de temps pour atteindre une ivresse rapide et intense, avec des conséquences qui peuvent aller bien au-delà de la simple « gueule de bois » du lendemain.

Qui n'a jamais bu pour se changer les idées, se lâcher et faire la fête surtout le week-end ? Mais entre la soirée conviviale au cours de laquelle on boit quelques verres pour lever ses inhibitions et s'amuser entre copains et la biture express, il y a un véritable gouffre qui peut mener directement à l'enfer.
Un rituel d'alcoolisation violente qui peut coûter la vie
Le binge drinking est un véritable rituel bien visible, pratiqué en public, où l'aspect frénétique de la consommation d'alcool pour parvenir à un état d'ivresse intense sont mis en scène pour montrer ses propres limites et ses capacités à les dépasser.
Ceux qui pratiquent la biture express dérapent et la convivialité partagée fait place à une démarche perverse avec des conséquences médicales qui peuvent être très graves.
S'étouffer dans son vomi, se blesser en tombant ivre, ou se retrouver en hypothermie sont autant d'états rapidement dangereux, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Mais le risque le plus insidieux pour ceux qui pratiquent le binge drinking est probablement son risque social immédiat : perte de contrôle, survenue d'un comportement violent ou impulsif. Ils deviennent des victimes potentielles idéales de rixes, de manipulations, de violences physiques, morales ou sexuelles, sans oublier son exposition majeure au risque d'accident de la route.
© photo : Andreas Speer - Fotolia.com

pub

Clément 18 ans

E-artsup Lyon

Discuter avec Clément

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié