Bixente Lizarazu, journaliste et animateur



Un retraité actif !
L'ex-champion du monde de foot 1998 est co-rédacteur en chef de Téléfoot sur TF1, animateur du Club Liza sur RTL, chroniqueur à L'équipe, et il s'attaque au Web. À l'aise au micro comme sur ses crampons !

Tu es notre premier retraité d'Imagine ton futur. Ta reconversion a-t-elle été facile ?
Bixente Lizarazu : Elle est arrivée comme une évidence. En tant que joueur, j'étais déjà habitué aux plateaux télé et aux studios de radio. Mais là, j'apprends tous les jours et surtout techniquement. Je me sens plus analyste sportif que journaliste, mais je ne peux pas me contenter de me reposer sur mes connaissances du sport.
Enfant, avais-tu pensé à devenir journaliste ?
Bixente Lizarazu : Jamais de la vie, j'étais à fond dans le foot ! Et je n'y pense toujours pas !
MyTelefoot, c'est quoi ?
Bixente Lizarazu : La version Web de l'émission de TF1, avec une rédaction jeune et indépendante. Le point fort c'est l'émission du jeudi, présentée chaque semaine par un internaute. Tout le monde peut tenter sa chance en s'inscrivant sur le site. Franchement, c'est une expérience géniale !
Que fais-tu exactement sur MyTelefoot, si tu ne présentes pas ?
Bixente Lizarazu : Je suis une sorte de sésame pour nos jeunes journalistes. Je les accompagne en interview : avec mon passé de sportif, je pense que les joueurs parleront plus facilement. Et différemment aussi, sans langue de bois ! J'ai l'avantage d'être encore de la famille. Cela ne m'empêche pas d'analyser clairement ce que je vois sur les terrains, et de le dire !
Face à un présentateur de 16 ans, tu ne te sens pas un peu vieux ?
Bixente Lizarazu : Ah non, même si j'ai un fils de cet âge !
Par Catherine Attia-Canonne

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BIXENTE LIZARAZU, JOURNALISTE ET ANIMATEUR

HASSAN

22 ans

PROMOTRANS (CAMPUS TOULOUSE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

dav69KTM 31 mars 2010 17:48 #1
je voulais simplement signaler qu'un commentateur se doit d'etre imparciable!! alors entre larqué anti lyonnais par exellence et liza qui n'a pas du faire plus d'un compliment sur lyon et le 3me luron, les commentaires de tfmoins sont affligants!! c'est honteux, on aurait dit que bordeaux jouait contre une équipe étrangere..! je couperai le son désormais !! changes de métier! ou va commenter le surf!!