bonnes résolutions pour une année plus écologique



L'année 2012 commence avec son lot de bonnes résolutions... Et si nous en profitions aussi pour agir pour la planète ? Voici 10 conseils, facilement applicables au quotidien.


1. Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain
La vraie raison de le faire : pour l'équivalent d'un bain, tu peux prendre 4 douches de 5 minutes. Penses-y !
De plus, une douche utilise moins d'énergie pour chauffer l'eau et là, c'est tes parents qui vont être contents !
C'est pratique :
• N'ouvre pas le robinet à fond
• Referme-le pendant que tu te savonnes.
2. Je choisis les transports en commun dès que possible !
La vraie raison de le faire : c'est moins polluant que la voiture et tu y gagnes en indépendance. Plus besoin d'attendre qu'un parent soit prêt à t'accompagner. Vive la liberté !
C'est pratique :
• Fais-toi offrir une carte de réduction ou un abonnement illimité pour les transports en commun de ta région.
3. Je trie mes déchets
La vraie raison de le faire : un déchet bien trié peut connaître une seconde vie : être recyclé pour devenir un nouveau produit ou être utilisé pour fabriquer de l'énergie. Alors qu'un déchet mal trié est bêtement éliminé, pire encore, il risque de polluer le sol, l'air et l'eau. Quel gâchis !
C'est pratique :
• Lis les consignes sur les bacs de tri sélectif et respecte-les à la lettre.
4. J'éteins la télé et mon ordi quand je ne m'en sers plus
La vraie raison de le faire : une télé consomme en mode « veille » et en l'espace de 18 heures, autant d'électricité qu'allumée durant 6 heures ! Une conséquence pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie de tes parents. Il y a vraiment des économies qui se perdent. Si tu y ajoutes la consommation d'un lecteur DVD, d'un ordinateur et d'une imprimante en mode « veille »... Ça vaut la peine de se lever pour appuyer sur l'interrupteur, non ?
C'est pratique :
• Utilise des prises multiples à interrupteur pour ton équipement informatique : une fois l'ensemble éteint d'un clic, tu es tranquille !
• Tu peux aussi paramétrer ton ordinateur de manière à ce qu'il se mette en veille automatique en cas d'inactivité momentanée.
5. Je bois l'eau du robinet
La vraie raison de le faire : l'eau du robinet est potable et livrée à domicile. L'eau en bouteille utilise du pétrole pour fabriquer les bouteilles, les transporter jusqu'au magasin, puis les recycler.
C'est pratique :
• Mets l'eau du robinet dans une carafe au frigo. Aérée et rafraîchie, elle aura bon goût.
6. Je m'équipe de fournitures moins polluantes
La vraie raison de le faire : crayons, colle, gomme, feutres ordinaires sont fabriqués avec des solvants et des vernis polluants. Sois attentif, il existe des gommes en caoutchouc, des feutres avec des colorants naturels et des colles sans solvant.
C'est pratique :
• Repère les logos fiables*, comme la petite fleur de l'écolabel européen ou la Terre de la marque NF environnement. Ils garantissent une bonne qualité avec un faible impact sur l'environnement.
* En savoir plus
7. Je réduis ma consommation de papier
La vraie raison de le faire : fabriquer du papier demande du bois, mais aussi beaucoup d'eau et d'énergie. Le papier recyclé en utilise moins, mais il faut des produits chimiques pour éliminer l'encre. De plus le papier ne se recycle pas à l'infini, il faut ajouter de la cellulose neuve.
C'est pratique :
• Utilise tes cahiers inachevés comme cahiers de brouillon.
• N'oublie pas, sur une feuille de papier, il y a deux faces !
8. Je prends du recul avant d'acheter
La vraie raison de le faire : tu trouves les vêtements et les gadgets qui te font craquer vite démodés ? Essaie de résister ! Avant de passer à la caisse pour ton vingtième t-shirt, demande-toi si tu en as vraiment besoin ?
C'est pratique :
• Garde bien tes tickets de caisse et laisse passer quelques jours avant de porter le vêtement. Si tu as un doute sur ton choix, retourne au magasin pour l'échanger.
9. Je débranche le chargeur de batterie de mon portable une fois rechargé
La vraie raison de le faire : le chargeur consomme de l'électricité dès qu'il est branché, même quand la charge terminée ou que tu as débranché ton portable. Tu es sceptique ? Touche ton chargeur. S'il est chaud, c'est qu'il consomme de l'électricité !
C'est pratique :
• Evite de recharger ton portable toute la nuit, il consomme de l'énergie inutilement.
• Débranche systématiquement le chargeur quand tu empoches ton portable.
• Ne le laisse jamais branché pour rien.
10. J'utilise des piles et chargeurs rechargeables
La vraie raison de le faire : dans les piles jetables il y a un cocktail de produits très nocifs pour l'environnement et ta santé : acide, plomb, aluminium, lithium, souffre... Ne les mets jamais à la poubelle. Jette-les dans un bac spécial, il y en a souvent dans les magasins qui en vendent.
C'est pratique :
• Choisis un chargeur qui s'arrête quand les batteries sont rechargées. Il coûte plus cher, mais il charge à fond sans altérer les batteries et sans consommer de l'énergie inutilement.
Article réalisé en partenariat avec l'ADEME.
Pour retrouver les conseils de Florence, chargée de la communication grand public à l'ADEME pour une année plus écologique clique ici
Pour retrouver les conseils de Marie-Aude, chargée de développement d'un espace d'information énergie pour une année plus écologique clique ici

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BONNES RÉSOLUTIONS POUR UNE ANNÉE PLUS ÉCOLOGIQUE

Léo-Paul

19 ans

LORRAINE - UFR STAPS VILLERS-LÈS-NANCY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

ylvaselli 3 janvier 2009 17:18 #1
Je n'ai pas tres bien compris ce qui se passe quand l'ordinateur portable est mis en veille. Moi à chaque fois que j'ai fini d'utiliser mon ordianteur je sais que je vais le réutiliser dans 30 minutes... Donc je ferme tout simplement l'ordinateur et quand je l'ouvre tout ce que je faisais revient automatiquement... Est-ce que je consomme beaucoup d'électricité ?