Boris Oleksiak, 25 ans, étudiant en Master 1 d'économie financière à l'EDHEC



Boris, ancien footballeur à l'OGC Nice, vous dit tout sur sa nouvelle reconversion en tant qu'étudiant en Master 1 d'économie financière à l'EDHEC Nice.

Quel a été ton parcours scolaire avant d'intégrer l'EDHEC ?
J'ai été collégien à Beaulieu sur mer, ensuite au lycée Massena à Nice ou j'ai passé un bac scientifique. Puis, parenthèse de trois ans, pour me consacrer au foot où je jouais à l'OGC Nice. J'ai ensuite repris mes études et validé une licence d'économie / gestion à l'université. Ayant arrêté mes études pendant trois ans, à cause du foot, je ne me sentais pas de rependre des études scientifiques, donc j'ai choisi l'économie et la gestion.
Pourquoi as-tu arrêté le foot à l'OGC Nice ?
J'étais en fin de contrat de stagiaire professionnel et le club ne m'a pas proposé de contrat professionnel. Je n'ai pas voulu rester amateur, j'ai donc décidé d'arrêter pour reprendre mes études.
En septembre 2010, tu as intégré l'EDHEC. Pourquoi ce choix ?
A la faculté, j'ai étudié la finance et cela me plaisait beaucoup. J'ai choisi l'EDHEC car c'est la meilleure école de commerce du Sud de la France et la 1ère en finance et je souhaitais rester à Nice.
Quelles ont été les démarches pour intégrer l'EDHEC ?
Les épreuves du concours se sont déroulées en trois parties. Tout d'abord, il y a eu un examen de français. Ensuite, j'ai dû apporter deux lettres de recommandations : l'une issue du milieu de l'enseignement et l'autre, du milieu professionnel. J'ai dû également rédiger une lettre de motivation pour présenter mon projet professionnel. Enfin, il y a eu deux épreuves orales, une en français et une en anglais.
Quels sont les plus et les moins de ta formation ?
Etudes de cas d'entreprises, exercices liés à l'actualité... Ma formation est très concrète et cela me plaît ! Tous mes cours sont en anglais, ce qui aide à obtenir un excellent niveau. Nous avons d'ailleurs des professeurs qui viennent d'Harvard et d'autres grandes écoles ! En toute franchise, je ne trouve pas qu'il y ait de points négatifs, c'est une très bonne école.
Quelles matières étudies-tu ?
J'ai beaucoup de matières spécifiques à la finance : finance d'entreprise, gouvernance internationale, contrôle de marchés financiers, management de gestion... J'étudie aussi l'espagnol.
Quelles sont celles que tu apprécies le plus ? Et pourquoi ?
La finance d'entreprise est la matière que je préfère, car cela se rapproche le plus de ce que je voudrais faire plus tard.
Quelles sont celles que tu n'apprécies pas vraiment ? Et pourquoi ?
L'économétrie qui nous permet d'analyser les cours de la bourse, d'établir des statistiques sur les risques d'investissement dans tel ou tel domaine... Cette matière comprend trop de chiffres, trop de formules. Voilà pourquoi, je l'apprécie moins.
A quels diplômes prépare ta formation ?
Elle prépare à un master en management et un master of science en finance d'entreprise.
As-tu des contacts avec le monde professionnel ? Réalises-tu des stages ?
Oui, l'EDHEC est une école très dynamique dans ce domaine ! Beaucoup d'entreprises viennent à l'EDHEC dans le cadre de conférences, pour nous présenter leurs métiers. L'école organise aussi des rencontres. Il y a deux semaines, j'ai assisté à un forum de découverte des métiers à Paris, réservé aux étudiants de l'EDHEC, qui regroupait pas moins de 180 grandes entreprises. Enfin, l'année prochaine consistera en une année de césure, composée uniquement de stages.
Où voudrais-tu réaliser ton ou tes stages ?
J'aimerais faire deux stages durant cette année de césure afin de multiplier les expériences professionnelles et découvrir différents secteurs d'activités. J'hésite encore à faire mon stage soit dans le service finance d'un club de foot prestigieux, soit dans une banque d'investissement, soit dans une banque privée. Dans tous les cas, j'aimerais faire au moins six mois de stage à l'étranger pour devenir parfaitement bilingue.
Quel métier projettes-tu de faire et pourquoi ?
Je souhaiterais devenir directeur administratif et financier d'un prestigieux club de foot, Arsenal par exemple ! Cela me permettrait d'utiliser toutes mes compétences, tout en restant dans l'univers du foot, ma passion.
Joues-tu encore au foot aujourd'hui ?
Oui, je joue pour le plaisir à Saint Jean-Cap-Ferrat qui évolue en DH (division d'honneur). Ça me prend du temps car je m'entraîne trois soirs par semaine, pendant deux heures et tous les dimanches, il y a des matchs.
Propos recueillis par Léo Gelas, en 4ème et stagiaire journaliste chez Imagine ton futur

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BORIS OLEKSIAK, 25 ANS, ÉTUDIANT EN MASTER 1 D'ÉCONOMIE FINANCIÈRE à L'EDHEC

Anouk

19 ans

LYCÉE CAMILLE JULLIAN

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)