Boucher



Le métier de boucher consiste à découper et désosser les carcasses dans le laboratoire pour sélectionner les meilleurs morceaux. La viande est ensuite stockée dans une chambre froide. Qu'il travaille à son compte ou en grande surface, le boucher exerce un métier technique qui requiert un véritable savoir-faire artisanal. Il connaît parfaitement chaque type de viande (bœuf, porc, agneau...) et ses différentes parties (gigot, côtes, escalopes...).
Le boucher connaît et applique à la lettre, les règles d'hygiène et de sécurité de la chaîne du froid. Le boucher doit développer son sens du contact ; il faut savoir sélectionner, préparer, présenter et vendre ses produits. Il a donc les qualités d'un commerçant, il est là pour conseiller ses clients notamment sur la cuisson de la viande. Dans une volonté de se diversifier, le boucher peut cuisiner des plats préparés. Il lui faut alors suivre une formation de charcutier-traiteur.
Ses qualités :
- Connaissance des produits et de la chaîne du froid
- Rigueur, organisation
- Souci des règles d'hygiène et de sécurité
- Rapidité d'exécution et dextérité manuelle
- Sens du contact et du service client
- Goût pour le travail en équipe
Les débouchés : De nos jours, les artisans du goût manquent de bras : que l'on soit apprenti boucher ou chef d'entreprise, les débouchés ne manquent pas. Un ouvrier boucher peut évoluer au sein de la profession, même si cette évolution est lente : au bout d'une dizaine d'années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou chef de rayon et encadrer une équipe puis devenir responsable de laboratoire et même contre-maître, poste qui consiste assister le chef d'entreprise. Avec quelques connaissances en comptabilité et en gestion, un boucher peut même devenir « artisan », et posséder sa propre boucherie.

Formation

Après la 3ème, tu peux commencer, en alternance, un CAP boucherie (en 2 ans).
Si tu souhaites commencer par une formation plus générale, oriente-toi vers un Bac Pro boucher charcutier traiteur (en 3 ans).
Pour te perfectionner après un CAP, il serait judicieux de poursuivre avec un brevet professionnel (BP) de boucher (en 2 ans) qui forme à la gestion d'un point de vente.
Tu peux même le compléter avec un brevet de maîtrise (BM) pendant 1 an, pour devenir un boucher hautement qualifié. Cela te permettra d'ouvrir ton propre commerce par la suite.
Une fois ton diplôme acquis, tu débuteras comme ouvrier qualifié en tant que boucher préparateur.
Tu pourras être salarié dans une boucherie indépendante, au rayon boucherie d'une grande surface ou dans les laboratoires industriels.

Combien

Le salaire annuel d'un boucher en grande distribution (niveau CAP) est d'environ 1 500 euros bruts par mois. A cela s'ajoute la participation, l'intéressement, et les 5% de remise sur achats.

Site Web

www.jedeviensboucher.com


Rébecca 19 ans

ENCPB

Discuter avec Rébecca

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié