Boulanger / Pâtissier



Formations et écoles jeu vidéoLe métier de boulanger-pâtissier est passionnant mais les horaires de travaille sont difficiles. Toutefois, c'est un métier qui a de l'avenir !

Le métier de boulanger-pâtissier consiste à fabriquer du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie. Un boulanger se lève tôt, vers 3 heures du matin. Il prépare alors ses pâtes (à pain, à chou, feuilletée...), les laisse reposer, fait ses gâteaux, puis enfourne son pain, ses viennoiseries...

Le métier de boulanger-pâtissier peut être éprouvant, car un boulanger-pâtissier se lève tôt et travaille beaucoup. Mais c'est également un métier très gratifiant qui peut rapporter beaucoup si ses productions ont du succès. Le boulanger travaille le dimanche et les jours de fête. Un boulanger peut être son propre patron, salarié dans une boulangerie ou dans une grande surface.

Ses qualités : Un boulanger-pâtissier doit être passionné et créatif, curieux et à l'affût des nouvelles tendances de consommation. Il est très important pour un boulanger de savoir organiser et gérer son travail, de développer des qualités de manager, et de faire preuve de résistance physique.

Les débouchés : Les nombreux départs en retraite à venir offrent de nombreux débouchés. Un boulanger-pâtissier, s'il dispose d'un capital et de connaissances en comptabilité et en gestion, peut travailler à son compte. Il peut également s'orienter vers un laboratoire de grande surface et devenir chef d'équipe.


Le métier de boulanger en vidéo :

Formation

Pour devenir boulanger, tu peux dès la fin de la 3e, envisager un Bac pro boulanger-pâtissier en trois ans. Cette formation peut être préparée en apprentissage, si tu trouves un employeur.
Tu peux également passer un CAP boulangerie en deux ans, accompagné d'une mention complémentaire d'un an :

  • Mention boulangerie spécialisée (pains variés)
  • Mention complémentaire (pâtisserie boulangère)

Parallèlement à ce CAP boulangerie, tu peux faire un CAP annexe en pâtisserie en 1 an et non en deux ans.
Tu peux ensuite poursuivre tes études et passer un Brevet professionnel Boulanger en deux ans.

Combien

Le salaire d'un boulanger-pâtissier débutant est d'environ 1 500 euros bruts par mois.

 

 


pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en Boulanger / Pâtissier

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié