Brevet des collèges



Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Un élève qui a travaillé avec assiduité et sérieux pendant ses années collège n'a rien à redouter de ce premier examen.


Le brevet des collèges, c'est quoi ?
Le brevet des collèges est un diplôme à part entière, qui atteste de l'acquisition de connaissances générales au terme du collège. S'il n'est pas déterminant dans la décision d'orientation qui intervient à la fin de l'année de troisième, il est devenu en 10 ans un véritable examen qui mérite révisions ardues et attention de premier plan. Véritable point de départ, le brevet joue parfaitement son rôle de premier examen !
Brevet des collèges : comment ça marche ?
Le brevet fait une large part au contrôle continu et comporte trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.
Ainsi, l'obtention du brevet des collèges comprend 5 volets distincts :
- Deux compétences du socle commun doivent être validées : avoir obtenu le niveau A2 dans une langue vivante étrangère et le brevet informatique et internet (B2i).
- Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l'histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l'examen (coefficients : 9, 10 ou 11, selon la série).
- La note de vie scolaire.
- Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie / éducation civique (coefficients : 3 x 2)
- Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points obtenus supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte : latin, grec, langue étrangère ou régionale ou découverte professionnelle trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
- Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats et avoir validé les deux compétences du socle commun (niveau A2 et B2i). Des mentions sont attribuées à partir des notes 12, 14 et 16. Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention bien ou très bien peuvent bénéficier en plus d'une bourse au mérite.
Comment se déroule les épreuves du brevet ?
Commun à toutes les séries, le brevet se divise en trois épreuves écrites :
- français (coefficient 2)
- mathématiques (coefficient 2)
- histoire-géographie /éducation civique (coefficient 2)
Présentées par les élèves fin juin, ces épreuves permettent aux examinateurs de juger de l'efficacité réflexive du collégien dans un temps limité, ainsi que de la maturité de son esprit de synthèse.
De coefficients équivalents, les trois épreuves ont une durée limitée : 2h pour les épreuves de mathématiques et histoire-géographie /éducation civique, et 3h pour le français. Réparties sur trois demi-journées, auxquelles s'ajoutent les épreuves facultatives, il s'agit donc pour les collégiens d'appréhender un vrai rythme d'examen.
Par sa valeur pédagogique, le brevet des collèges est avant tout un rite de passage incontournable dans le parcours d'un futur lycéen. Mais son fort taux de réussite (environ 83 % toutes séries confondues en 2009) et sa polyvalence en font un examen respecté et défendu par l'ensemble du monde de l'éducation. Le brevet a de beaux jours devant lui !
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à l'annuaire des diplômes !

pub

younes 22 ans

IUT de Rennes, Université Rennes 1
médecine

Discuter avec younes

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié