Brevet professionnel (BP)



Après un CAP ou un BEP, le Brevet professionnel (BP) permet en deux ans un approfondissement des acquis par l'apprentissage.


Le BP, c'est quoi ?
Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification professionnelle. Il se prépare en deux ans après l'obtention d'un CAP ou BEP. Il s'inscrit souvent dans un projet de création d'entreprise. Par exemple, il est obligatoire pour ouvrir un salon de coiffure.
A qui s'adresse le Brevet Professionnel ?
Le BP s'adresse aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP (de préférence acquis en apprentissage) qui souhaitent entrer dans la vie active.
art3565]
L'apprentissage est-il fait pour toi ?
Teste-toi !
Comment ?
Le BP, ne se prépare qu'en apprentissage. Ainsi, il accorde une large place à l'expérience en entreprise. Pour les apprentis, le rythme de l'alternance|Tout savoir sur l'alternance correspond souvent à trois semaines en entreprise pour une semaine en formation. La formation comprend des enseignements professionnels et généraux (notamment axés sur la gestion). Les apprentis suivent au moins 400 heures de cours dans l'année. L'examen comprend de quatre à six épreuves obligatoires, selon la spécialité.
Où se prépare le Brevet professionnel ?
Les lieux de formation pour préparer un brevet professionnel :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- Les lycées professionnels
- Les sections d'apprentissage (SA)
- Les lycées spécialisés (ex. : le BP de fleuriste peut se préparer dans un lycée d'Horticulture)
Quels sont les débouchés après un BP ?
Le brevet professionnel débouche sur la vie active. Très apprécié dans certains secteurs, en boucherie par exemple, il assure un bon niveau de rémunération, donne accès à des postes de chef d'équipe et rend possible la création d'entreprise.
Exemples de métiers accessibles avec un BP : prothésiste dentaire, moniteur de voile, coffreur bancheur...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Lea 21 ans

Lycée les Bruyères Sotteville-lès-Rouen

Discuter avec Lea

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Zibel97460@live.fr 29 décembre 2011 20:26 #1
Je suis actuellement apprenti-poissonnier, je voudrais savoir, aprés l'obtention de mon CAP est-ce possible de préparer un BAC PRO COMMERCE Spécialité POISSONNERIE? Quelle sont les possibilités pour que je devienne chef de rayon MAREE? Dois-je faire un BP? Dois-je faire des formations pour devenir chef? Qu'elles sont les meilleurs moyens pour me diriger vers cette voie là car ce métier compte pou moi. J'attends votre réponse.
kyllian 28 juillet 2011 14:09 #2
BONJOUR je viens d'avoir 19 ans, Je vais entrer en deuxième année bp métiers de la pierre (gravure sculpture) et je voudrais me réorienter, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse ! mon idéal serait de faire de la gestion de patrimoine, de monuments historique par exemple, ou un métier ayant un lien avec l'environnement, la faune- mais j'ai l'impression que je ne pourrais acceder à rien, même si j'obtiens mon BP (j'ai de bons résultats scolaire) et qu'après le BP les portes sont fermées ! je ne me vois pas employé pendant toute ma vie comme graveur, j'ai envie de bouger, voir de voyager ! si vous avez une idée, un conseil, je suis preneur ! merci d'avance