-- Brevet technicien supérieur (BTS) --



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. D'une durée de deux ans, il offre une formation courte et professionnalisante parmi 125 spécialités*.


En quoi consiste le BTS ?
Accessible après l'obtention du baccalauréat, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) offre un cursus court et professionnalisant, et forme des profils très recherchés par les entreprises.
Répartis dans des classes de trente, les élèves bénéficient d'un encadrement proche de celui de la terminale : pas de problème d'adaptation avec le lycée. Par ailleurs, certains BTS se font via l'apprentissage, afin de faciliter leur intégration future au monde professionnel.
Exemples de spécialités : BTS communication (COM), BTS management des unités commerciales (MUC), BTS négociation et relation client (NRC), BTS tourisme : animation et gestion touristique locales (AGTL), BTS assurance, BTS banque, BTS assistant manager (AM), BTS assistant de gestion PMI PME à référentiel européen (AG), BTS Compatibilité et gestion des organisations (CGO), BTS technico-commercial (TC), etc.
A qui s'adresse le BTS ?
S'il n'est pas officiellement obligatoire, il est fortement recommandé d'être titulaire du baccalauréat, de préférence inhérent à la spécialité demandée ! Les titulaires d'un bac pro ou d'un bac techno obtenu avec mention « Bien » ou « Très bien » sont ainsi admis de droit dès la rentrée suivante dans une spécialité liée avec leur cursus.
Pour les autres candidats, l'admission se fait sur dossier pédagogique et décision du chef d'établissement. Dans certains cas, elle est accompagnée d'un entretien ou de travaux personnels (dans le cadre des BTS artistiques, par exemple).
Malgré tout, les non-bacheliers ont la possibilité de suivre une année de Mise à niveau (MAN) avant d'intégrer un BTS, selon l'offre de l'établissement visé.
Où se prépare-t-il ?
Les lieux de formation pour préparer un BTS :
- Les centres de formation d'apprentis (CFA)
- lycées généraux et technologiques
- Et dans certaines écoles
Comment le BTS fonctionne-t-il ?
Si le BTS ne dure que deux ans, son programme est bien rempli ! Entre 35 et 40 heures de cours par semaine, accompagnées de nombreux travaux et projets personnels... L'étudiant se doit d'être rigoureux et organisé. Au cours de sa formation, il acquiert des compétences techniques poussées dans un domaine de pointe : électronique, design, chimie... Il existe 111 spécialités de BTS. La formation privilégie la pratique : les stages et interventions de professionnels sont naturellement mis en avant.
Et après le BTS ?
Une fois l'examen final validé, l'étudiant titulaire du BTS peut s'insérer directement dans la vie active. Néanmoins, un tiers des diplômés poursuivent leurs études : licence pro (bac +3), formation complémentaire, écoles de commerce ou d'ingénieurs ou même, cursus plus longs (masters pro & recherche, bac +5). Les débouchés sont nombreux, et les BTS restent très appréciés des entreprises !
Exemples de métiers accessibles avec un BTS : maquettiste, biochimiste, comptable, assistant styliste...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !
* Source : Education nationale

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

etude7 9 avril 2011 11:23 #1
Alerter Répondre Poursuivre des études gratuites sans bac? bonjour tout le monde,j'ai des questions à vous demander et merci de pouvoir me répondre au plus bref délais Pour commencer j'ai 21ans j'ai passé le bac mais je ne l'ai pas eu pour des raisons personnelles donc j'ai un niveau bac je n'ai pas de travail j'ai vraiment envie de poursuivre les études et je veux savoir *Si j'ai le droit de poursuivre les études dans une formation étatique gratuite? *Ya -t-il en France des formations gratuites sachant que j'ai pas l'argent pour me payer des études? *Si oui quels sont les conditions d'inscriptions? *Si non donnez moi d'autres solutions. Merci à tous et bonne journée.
abdelghani 21 février 2011 12:28 #2
Bjr, mon probleme c que, je suis titulaire de BTS en comptabilité et gestion suite a un concours d'admission, mais j'ai pas eu mon bac, mais je veut bien continuer mes etudes au plus loin comment faire? merci.