Brice Justice, 19 ans, fleuriste (lauréat aux Olympiades des métiers 2011)



Actuellement fleuriste dans la boutique Le Studio, Brice décroche la médaille d'or aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Sorti de 3ème, j'ai fait un CAP Fleuriste complété d'un BP Fleuriste, tous deux en apprentissage à la Ferté-Bernard. Après l'obtention de mon BP, j'ai décroché un emploi dans la boutique "Le Studio" située dans le 16ème arrondissement de Paris.
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer ce métier ?
J'ai toujours été très proche de la nature et à la fois très bricoleur. Il faut toujours clairement que je fasse quelque chose de mes dix doigts ! Ce métier me convient donc très bien car il allie mes passions et envies.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je travaille à Paris pour le magasin "Le Studio" depuis août 2010. Mon métier consiste à créer tous types de bouquets pour différentes occasions : salons, cadeaux, soirées privées, mariages, décès...
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
C'est un vrai bonheur de pouvoir exercer sa passion au quotidien ! Dans mon métier, il y a une grande diversité de travaux à réaliser, un contact permanent avec la clientèle, sans compter que je travaille dans un cadre magnifique rempli de fleurs parfumées. L'hiver est souvent difficile à passer et je suis parfois contraint de travailler les jours fériés, mais je reste un grand passionné de mon métier !
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
C'est un concours qui n'est pas comme les autres ! Il y a une ambiance particulière, un très fort esprit d'équipe, un challenge et aussi une préparation physique !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Inoubliable, extraordinaire, unique.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
J'ai suivi un stage technique avec tous les autres candidats fleuristes qui s'est déroulé à Lille. J'ai aussi fait un stage chez l'un des Meilleurs Ouvriers de France à Paris pour me perfectionner.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Il y avait 9 sujets au total, tous sur le thème du décor d'une scène de théâtre. Les épreuves étaient variables, bouquet de mariée, décor de table, paravent, éventails...
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Je garde une multitude de souvenirs incroyables, c'était tellement fort en émotions ! Je me rappelle surtout de la montée d'adrénaline que j'ai eu quand ma perceuse est tombée en panne en pleine épreuve ! Et bien sûr, l'émotion et la joie quand on entend retentir son nom dans la salle pour monter sur la plus haute marche du podium !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
J'essaie de me mettre dans ma bulle et d'oublier tout ce qu'il y a autour de moi, ce qui n'est pas toujours simple c'est sûr.
Quels sont tes projets ?
Je souhaite continuer d'apprendre un maximum de choses dans mon métier, participer à plein d'événements et essayer de voyager le plus souvent possible pour m'enrichir. J'aimerais beaucoup m'installer à mon compte, mais pas tout de suite, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BRICE JUSTICE, 19 ANS, FLEURISTE (LAURÉAT AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Nicolas

21 ans

UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE - DIJON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié