Brigitte Dumont, DRH France Orange



Nom de l'entreprise : Orange
Activités : télécommunications
Nombre de salariés : 102 000 salariés en France

Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certains parcours, certaines formations ?
Brigitte Dumont : Bien que nous recrutions au sein de grandes écoles françaises et internationales, nous sommes ouverts à tous types de profils. C'est important de diversifier nos recrutements afin d'avoir des équipes créatives et innovantes.
A quel niveau de diplôme recrutez-vous le plus de jeunes et pour quels postes ?
Brigitte Dumont : Nous recrutons majoritairement des commerciaux et techniciens d'interventions clients de niveau bac à bac +2.
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
Brigitte Dumont : Le secteur des télécommunications est un secteur dynamique, en constante mouvance. Ainsi, la plupart de nos métiers évoluent régulièrement. D'autre part, nous mettons en place une vraie politique de formation interne. Nous disposons d'écoles-métiers internes. De plus, nous avons une palette de métiers importante qui permet de changer de métiers dans une même branche. Par exemple, un responsable d'un centre d'appels peut devenir responsable d'une boutique ou même à terme devenir commercial pour les grands comptes.
Quelle opinion avez-vous de l'apprentissage ? Est-ce une voie de formation en développement dans votre entreprise ? Si vous intégrez des apprentis, est-ce sur des fonctions particulières ?
Brigitte Dumont : L'apprentissage permet de mettre un pied dans le monde du travail, tout en se formant. C'est un excellent mode de formation que nous soutenons. En 2009, nous accueillerons 4 500 apprentis. Ces jeunes apportent un regard nouveau à nos collaborateurs. Après leur formation, nos apprentis sont prioritaires sur les postes : en 2008, 20% des recrutements externes étaient issus de notre vivier de contrats d'alternance.
Nous recrutons, en priorité, des apprentis dans 5 secteurs qui vont connaître de forts départs à la retraite d'ici à 2012 :
- Relation client
- Réseaux et Système d'informations
- Innovation et marketing
- Contenu et multimédia
- Services aux entreprises (B to B)
A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
Brigitte Dumont : La personnalité, la curiosité et bien sûr la motivation du candidat fait la différence. Il faut aussi qu'il montre un goût pour les nouvelles technologies, une capacité d'adaptation et de travail en équipe.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune en recherche de stage ou d'un premier emploi pour mettre sa candidature en valeur ?
Brigitte Dumont : Lors d'un entretien, il faut parler de soi à travers des expériences qui permettent d'illustrer ce que l'on dit. Si le candidat a peu d'expériences, il faut mettre en avant les stages que l'on a réalisés, parler de l'association dans laquelle on s'est engagé, de son rôle au « bureau des élèves »... bref, au-delà de la démonstration des compétences techniques liées aux études, présenter ses compétences personnelles et comportementales.
Il faut aussi rester authentique : ne pas mentir et ne pas s'inventer des expériences.
Avez-vous une anecdote à nous raconter sur des recrutements atypiques ?
Brigitte Dumont : Nous avons mis en place un dispositif de recrutement original, appelé le « international graduate programme » conçu pour les jeunes diplômés issus des meilleurs cursus internationaux (profils ingénieurs et/ou management). La session d'assessment s'effectue sur trois jours : tests d'anglais, mise en situation, tests de logiques, rencontre de cadres dirigeants, entretiens avec des managers et des DRH... Chaque année, nous recrutons environ 60 jeunes diplômés, qui développent rapidement leur potentiel, grâce à notre programme d'accompagnement individualisé qui s'étale sur 5 ans.
Récemment, nous avons recruté en France un jeune chinois très motivé, mais qui ne parlait pas un mot de français. Aujourd'hui, après quelques mois, il parle bien français et est parfaitement intégré à l'équipe.
Orange c'est...
Orange est la marque unique du Groupe France Télécom pour l'Internet, la télévision et le mobile en France et dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Orange Business Services est la marque des services offerts aux entreprises dans le monde.
Effectifs (au 31/12/2008) : 186 000 pour le groupe dont 102 000 en France
Moyenne d'âge : 41,2 ans (pour le groupe), 45,3 (pour la France)
Nombre de métiers dans le Groupe : environ 35 familles de métiers
Recrutements envisagés pour 2010 : environ 2 000 recrutements externes en CDI

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BRIGITTE DUMONT, DRH FRANCE ORANGE

William

20 ans

ULCO

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

francis 29 mars 2012 15:04 #1
slt je suis un jeune camerounais j'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt et j'aimerai que cela s'applique tant dans mon pays ou je vis et bosse pour orange comme commando c'est à dire celui qui des sims a longueur de journée dans les altères de la ville de Douala.
christian 29 janvier 2011 18:53 #2
Bonjour, Nous vous conseillons de prendre contact avec l'entreprise afin de leur proposer votre candidature. Merci de votre compréhension et bonne continuation !
christian 29 janvier 2011 18:53 #3
bonsoir je viens a travers ce message solliciter un emploie au sein de votre entreprise monsier ou madamme la directrice veuiller agrreer l;espression de mes sentiments les plus dinstinguer