BTS Aéronautique



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre ses études. Le BTS Aéronautique remplace l'ancien BTS MEMA (maintenance et exploitation des matériels aéronautiques) et offre une formation plus complète pour des perspectives d'avenir variées.


EN QUOI LE BTS AERONAUTIQUE CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Aéronautique a pour objectif de former des techniciens spécialistes de la mécanique aéronautique. Ils exercent sur les sites de maintenance des aéronefs ou sur les sites d'assemblage. Ils sont en mesure d'intervenir sur toutes les étapes de construction des aéronefs ou des systèmes et équipements d'aéronefs. Grâce à leur polyvalence, ils peuvent suivre et encadrer tout le processus de construction : coordonner les techniciens, suivre l'évolution de la conception jusqu'à l'évaluation du produit fini et assurer la relation avec la clientèle.
A QUI S'ADRESSE LE BTS AERONAUTIQUE ?
Le BTS Aéronautique s'adresse tout particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie mécanique, Génie électrotechnique), d'un Bac S ou encore d'un Bac Pro. Un très bon niveau d'anglais est exigé.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS AERONAUTIQUE FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Aéronautique se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : culture générale et expression, anglais, mathématiques
Enseignements professionnels : économie et gestion, sciences physiques et chimiques appliquées, étude de l'aéronef et ses systèmes, assemblage et maintenance des aéronefs, organisation industrielle et réglementation aéronautique
Un stage de 5 à 8 semaines sera réparti durant la formation et permettra à l'étudiant de tester autant les opérations liées à l'assemblage que celles relevant de la maintenance d'aéronefs.
BTS AERONAUTIQUE EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS AERONAUTIQUE ?
Le BTS Aéronautique permet d'intégrer directement le marché du travail dans l'industrie aéronautique. Le titulaire peut exercer ses fonctions pour une compagnie aérienne, un constructeur aéronautique ou encore une société d'assistance technique aéronautique.
Pour poursuivre ses études, il est possible d'intégrer une licence professionnelle à l'université, une école d'ingénieurs ou encore de préparer une formation de pilote de ligne.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Aéronautique : mécanicien aéronautique, technicien aéronautique, responsable de service après-vente, technicien d'essais, technicien en ingénierie de maintenance
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Aéronautique

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

lantoine 8 décembre 2014 20:30 #1
bonjour je m'appelle Pauline j'ai 17 ans je suis en terminale bac pro aéronautique mécanicien système cellule. Je passe mon bac cette année et je ne sais pas trop vers où m'orienter pour le bts. j'aimerais avoir un métier proche de la clientèle sans pour autant perdre de vue les avions, car je suis vraiment passionnées par ceux ci. pouvez vous m'aider dans les différentes possibilités de formations et d'emploies. merci d'avance.