BTS Agencement de l'Environnement Architectural (AEA)



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation


Le BTS Agencement de l'Environnement Architectural forme des techniciens de l'architecture d'intérieur avec des compétences techniques et artistiques. Ils tiennent compte des réglementations afin d'aménager locaux, bureaux, sites d'accueil du public ou appartements. Ce métier est en pleine expansion et répond à une demande de plus en plus forte des professionnels et des particuliers qui souhaitent restructurer leur intérieur.

En quoi le BTS Agencement de l'Environnement Architectural consiste-t-il ?
Le BTS Agencement de l'Environnement Architectural concerne surtout l'aspect technique de l'architecture d'intérieure. Il forme des spécialistes capables de participer à la conception technique d'un projet, d'organiser la mise en œuvre et le suivi d'un chantier. Ils se chargent de l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux en réalisant plans, croquis, maquettes et documents administratifs. Ils font également le lien entre les créateurs et les différents intervenants sur le chantier.
A qui s'adresse le BTS Aménagement de l'Environnement Architectural ?
Le BTS s'adresse essentiellement aux titulaires d'un BT (Brevet Technique) « agencement, construction et aménagement d'ensembles, ameublement, collaborateur d'architecte » et aussi aux titulaires d'un Bac STI2D. La formation est aussi accessible aux bacheliers de l'enseignement général ayant un Bac arts appliqués ou S.
L'accès au BTS se fait sur dossier scolaire et entretien.
Comment le BTS Aménagement de l'Environnement Architectural fonctionne-t-il ?
Le BTS AEA se prépare en deux ans comme l'ensemble des BTS et peut être réalisé dans un lycée professionnel, dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou dans un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : français ; langue vivante 1 ; mathématiques ; physique-chimie ; économie, gestion et législation.
Enseignements professionnels : mécanique des structures ; bureaux d'études et méthode de fabrication ; technologie des matériaux et des ouvrages ; conception et élaboration du dossier administratif ; préparation de fabrication ; gestion de chantier.
Enseignements artistiques : art, civilisation et technique de l'agencement et de l'habitat ; arts appliqués, expression plastique et architecture d'intérieure.
Un stage de 8 à 10 semaines est prévu au cours de la formation et doit être réalisé dans le domaine de l'agencement.
Pourquoi faire le BTS Aménagement de l'Environnement Architectural en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS AEA en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Aménagement de l'Environnement Architectural ?
A l'issu de la formation, les étudiants pourront travailler dans les secteurs de l'architecture d'intérieure. Ils trouveront plus facilement du travail dans les bureaux d'études ou les agences qui se chargent d'aménager des appartements, des locaux commerciaux, des bureaux ou des stands d'expositions. Certains titulaires du BTS pourront s'établir en freelance mais il faudra penser à étoffer son carnet d'adresse.
Exemples de métiers accessibles avec un BTS AEA : Agenceur, architecte d'intérieur, décorateur d'intérieur, décorateur scénographe,, etc.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études afin d'accéder à des postes à responsabilités. Ils peuvent préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) en deux ans, effectuer une licence professionnelle en agencement ou réaliser une formation complémentaire dans le domaine de l'architecture, de l'architecture d'intérieur et du design d'espace.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié