BTS Agro-équipement



Face à l'évolution des matériels agricoles et des réglementations dans le domaine de l'agronomie, le BTS agro-équipement a pour but de former des techniciens en matériel agricole. A l'heure actuelle, c'est un secteur proposant de nombreux débouchés.


En quoi consiste le BTS agro-équipement ?
Le BTS agro-équipement forme des spécialistes du machinisme agricole pour conseiller les usagers, adapter leurs besoins en fonction du rendement et de la qualité des cultures, et leur expliquer les différentes fonctions des équipements. Ils sont capables d'assurer la construction et la maintenance des équipements agricoles ainsi que de formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement du matériel.
A qui s'adresse le BTS agro-équipement ?
Les titulaires d'un bac S, d'un bac STI (Sciences et Technologies Industrielles) et STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) et les titulaires d'un Bac professionnel en « agro-équipement » ou en « maintenance et exploitation du matériel agricole, de travaux publics, de parcs et de jardins » peuvent postuler au BTS agro-équipement.
L'accès au BTS se fait sur dossier de candidature et entretien.
Comment fonctionne le BTS agro-équipement ?
Comme tous les BTS, le BTS agro-équipement se prépare en 2 ans et peut être réalisé dans un lycée professionnel, dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou dans un centre de formation agréé pour le contrat de professionnalisation.
Le programme prévoit des heures de français, de mathématiques, de langues vivantes, de sciences physiques, d'économie, d'agronomie et machines agricoles, des études de systèmes et constructions mécaniques et des études expérimentales et maintenance des matériels agricoles.
En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 6 à 10 semaines. En deuxième année, ils réalisent un projet répondant à une demande réelle d'un professionnel.
Pourquoi faire le BTS agro-équipement en alternance ?
La majorité des établissements qui dispensent le BTS agro-équipement proposent de le réaliser en alternance en signant un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cette formule gratuite et rémunérée permet d'avoir une expérience de deux ans très appréciée par les entreprises lors de la recherche d'emploi. L'alternance permet également de se démarquer sur le marché du travail.
Et après le BTS agro-équipement ?
Le BTS agro-équipement permet une insertion directe dans la vie professionnelle. Le secteur des agro-équipements utilise des technologies de pointe qui ne cessent d'évoluer d'où la présence de techniciens de haut niveau dans les ateliers. Il vise particulièrement des emplois dans la construction, la commercialisation, la distribution, l'exploitation ou la maintenance des matériels agricoles. Il touche des secteurs d'activités variés : agriculture, forêt, entretien de l'espace, collectivités territoriales, travaux publics. Les titulaires ont la possibilité de travailler dans un bureau d'étude, chez les fabricants, en fédération de CUMA (Coopérative d'Utilisation du matériel agricole), dans une chambre d'agriculture ou dans un organisme de formation.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS agro-équipement : constructeur de matériel agricole dans la distribution et la maintenance, conseiller en agro-équipement, technicien de maintenance, chef d'atelier en agro-équipement, vendeur en concession, technicien de maintenance chez un constructeur agricole, etc.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études avec une licence professionnelle dans l'agro-équipement ou dans les sciences technologiques ou encore obtenir le certificat de spécialisation agricole. Il est possible d'être stagiaire chez des constructeurs ou distributeurs afin de se spécialiser en tant qu'inspecteur commercial, chefs produits, technico-commercial et ainsi obtenir le CQP (certificat de qualification professionnelle). Les meilleurs élèves peuvent postuler dans une école d'ingénieur.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
d'emploi
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Agro-équipement

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié