BTS Après-vente automobile (AVA)



Après l'obtention du bac, le BTS offre une formation sur 2 ans qui permet d'intégrer le marché du travail. Le BTS Après-vente automobile (BTS AVA) (ancien BTS Maintenance et après-vente automobile) forme des experts et managers dans le secteur de l'automobile.


EN QUOI LE BTS AVA CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Après-vente automobile a pour objectif de former des techniciens ayant des compétences pour assurer le suivi d'un véhicule après sa vente. Le technicien spécialisé a des connaissances techniques (fabrication, réparation), administratives ou encore communicationnelles. Au terme de sa formation, il est apte à accueillir et conseiller la clientèle, établir un diagnostic sur un véhicule endommagé ainsi qu'assurer des interventions de maintenance et de gestion du personnel.
A QUI S'ADRESSE LE BTS APRES-VENTE AUTOMOBILE ?
Le BTS AVA s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie mécanique option Systèmes motorisés) mais est également accessible avec un Bac S ou un Bac Pro.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS APRES-VENTE AUTOMOBILE FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS AVA se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : mathématiques, français, langue(s) vivante(s), sciences physiques, gestion et commercialisation, marketing
Enseignements professionnels : analyse fonctionnelle et structurelle, technologie et pratique, mécanique, informatique industrielle, gestion de maintenance, technologie automobile, travaux pratiques
Un stage de 10 semaines sera réparti durant la formation (8 semaines en première année puis 2 semaines en seconde année).
POURQUOI FAIRE LE BTS APRES-VENTE AUTOMOBILE EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS AVA alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS APRES-VENTE AUTOMOBILE ?
Le BTS AVA permet d'intégrer directement le marché du travail dans le secteur de l'industrie automobile. Le titulaire peut exercer ses fonctions chez les grands concessionnaires, chez les constructeurs ou encore dans les cabinets d'experts.
Il est également possible de poursuivre sa formation pour devenir expert automobile.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Après-vente automobile : technico-commercial, contrôleur technique automobile, technicien automobile, technicien de maintenance industrielle, responsable du service après-vente.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Après-vente automobile (AVA)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)