BTS Assistance technique d'Ingénieur (ATI)



Les ingénieurs ayant plusieurs missions, ils ont besoin à leurs côtés, d'assistants. L'assistant technique d'ingénieur doit être capable de s'adapter car il interviendra dans différentes phases de travail de l'ingénieur. Les débouchés étant nombreux, l'assistant technique pourra travailler dans différents secteurs du domaine industriel.

En quoi le BTS Assistance technique d'ingénieur consiste-t-il ?
Le BTS ATI forme des professionnels qualifiés dans la gestion de projets, l'organisation industrielle et la communication technique. L'assistant technique d'ingénieur est le collaborateur direct des ingénieurs tant sur le plan scientifique que technique, commercial ou administratif. Technicien polyvalent, il a des compétences en électronique, électrotechnique, informatique, conception et production mécanique. Il peut exercer des activités variées comme la rédaction de cahiers des charges, la gestion du processus d'études, l'actualisation d'une documentation, le suivi de projets ou de production de produits industriels, etc. Il peut être amené à effectuer des déplacements en France et à l'étranger.
A qui s'adresse le BTS Assistance technique d'ingénieur ?
Le BTS ATI s'adresse aux bacheliers STI2D, au Bac S, Bac pro (Electronique, énergie, équipements communicants), aux titulaires d'un Bac STL (toutes catégories) et aux bacheliers ES motivés (option Science de l'ingénieur ou Science de la Vie et de la Terre).
Les étudiants sont admis après étude du dossier de candidature et entretien.
Comment le BTS Assistance technique d'ingénieur fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS ATI se prépare en deux ans dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), lycées ou dans un centre agréé pour le contrat de professionnalisation.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : français, langue vivante étrangère, mathématiques, physique et chimie appliquée, bureautique et outils de communication, économie et gestion de l'entreprise.
Enseignements industriels : construction mécanique, construction électrique, automatisme, informatique industrielle, étude des systèmes techniques, organisation industrielle.
Un stage de 6 à 9 semaines est effectué au cours de la 1ère année dans le domaine industriel.
Pourquoi faire le BTS Assistance technique d'ingénieur en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS AEA en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Assistance technique d'ingénieur ?
Le BTS ATI permet d'entrer rapidement dans la vie active. Il y a une forte demande notamment dans les bureaux d'études et de conseils, dans les industries de la mécanique, de l'électricité et de l'électronique, dans les laboratoires de recherches et de développement industriel, dans les industries des transports, de l'aéronautique ou de l'armement ou encore dans les industries pharmaceutiques.
Quelques exemples de métiers : responsable d'ordonnancement, assistant ingénieur, assistant en fabrication mécanique, cadre technique d'études, technicien en bureau d'études, technicien en conception industrielle, etc.
La majorité des diplômés choisissent de poursuivre leurs études et d'obtenir une licence professionnelle dans les domaines de la production industrielle, de la gestion de production industrielle ou de la qualité. Il est possible d'effectuer une classe préparatoire technologie industrielle ou une Licence Sciences et technologies option sciences et techniques pour l'ingénieur, pour entrer par la suite dans une école d'ingénieurs. Il peut également s'orienter vers une licence informatique, production industrielle, ou électronique.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D'INGÉNIEUR (ATI)

Jean-Baptiste

19 ans

CFAI

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié