BTS Assistant de gestion PMI PME à référentiel européen (AG)



Le BTS Assistant de gestion PMI PME devient en 2009, le BTS Assistant de gestion PMI PME à référentiel européen (plus communément appelé BTS AG). Cette nouvelle mention apporte une dimension européenne à la formation et insiste sur les enseignements professionnels. Accessible après obtention du Bac, ce BTS vise une insertion rapide sur le marché du travail.


En quoi consiste le BTS AG PMI PME ?
Le BTS Assistant de gestion PMI PME a pour objectif de former des futurs collaborateurs directs du chef de petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Les futurs diplômés auront à charge des missions polyvalentes à dominante administrative. Ils auront pour fonction d'assurer la planification des activités, la gestion et le développement des relations humaines, la gestion des risques et des ressources, la relation de la clientèle et des fournisseurs ainsi que la communication globale.
Le champ de délégation et le niveau d'autonomie d'un assistant de gestion dépendent à la fois de son expérience professionnelle et de l'entreprise.
A qui s'adresse le BTS AG PMI PME à référentiel européen ?
La formation est ouverte à tous les bacheliers mais les titulaires du baccalauréat STG sont prioritaires. L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
La polyvalence, l'organisation et le sens du relationnel sont des qualités indispensables pour les étudiants intéressés par cette formation.
art3562]

Comment le BTS AG PMI PME à référentiel européen fonctionne-t-il ?
Le BTS Assistant de gestion PMI PME à référentiel européen se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. Un stage de 10 mois réparti dans 2 entreprises différentes devra être validé au terme de la formation.
Le programme se divise entre enseignements généraux et professionnels. Il prévoit une base générale en économie, droit, management des entreprises, culture générale et langue vivante. Quant à l'enseignement professionnel, il se compose des intitulés suivants : gestion du risque, gestion du système d'information, pérennisation de l'entreprise, relation avec la clientèle et les fournisseurs, communication, administration et développement des ressources humaines.
La nouvelle mention européenne assure un programme commun à plusieurs pays partenaires et facilite la mobilité des étudiants durant leur formation.
Pourquoi faire le BTS AG PMI PME en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS AG en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Assistant de gestion ?
Le BTS AG a pour vocation l'insertion dans le milieu professionnel et ne conduit généralement pas à la poursuite d'études. Il est néanmoins envisageable de poursuivre sa formation en intégrant une licence professionnelle ou une école de commerce en équivalence.
Exemples de métiers accessibles avec un AG PMI PME : assistant commercial, assistant de gestion, aide-comptable, assistant de direction, assistant RH...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Assistant de gestion PMI PME à référentiel européen (AG)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)