BTS Assistant manager (AM)



Afin de mieux répondre aux exigences du marché, le BTS Assistant manager est né d'une fusion entre le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant secrétaire trilingue. Le BTS AM conserve les principales caractéristiques de l'ancien BTS Assistant de direction en mettant l'accent sur les langues.


EN QUOI CONSISTE LE BTS ASSISTANT MANAGER ?
Le BTS AM vise à former des futurs collaborateurs de dirigeants d'entreprise. L'assistant manager exerce dans les domaines des ressources humaines, de la gestion administrative et de la communication au service du personnel d'encadrement (directeur général, directeur d'unité, chef de service...).
L'assistant manager occupe un poste clé dans l'entreprise car il est une interface entre la structure et son environnement. Il incarne l'entreprise auprès des clients, partenaires et fournisseurs.
A QUI S'ADRESSE LE BTS ASSISTANT MANAGER ?
La formation est accessible après un bac général, un bac STG, un Bac ST2S ou un bac pro dans le domaine du tertiaire (secrétariat, comptabilité, commerce), à condition d'avoir un excellent dossier.
L'accès au BTS AM se fait sur dossier et entretien.
Ses qualités : un futur assistant manager doit avoir le sens des relations humaines, être rigoureux, organisé, disponible et discret.
art3562]

COMMENT LE BTS ASSISTANT MANAGER FONCTIONNE-T-IL ?
La formation en BTS AM, comme tous les autres BTS, dure deux ans, au cours desquels doit être validé un stage en entreprise de 10 semaines minimum.
Parmi les enseignements dispensés, on trouve l'économie générale et d'entreprise, le droit, la communication professionnelle, l'organisation et la gestion, la conduite de projets. La formation vise à apporter une riche culture générale, un solide niveau en langues étrangères ainsi que les outils nécessaires à la vie professionnelle.
BTS AM EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer le BTS Assistant manager en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux critères que soulignent les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS ASSISTANT MANAGER ?
Après un BTS AM, deux possibilités s'offrent à toi :
- La poursuite de tes études en licence professionnelle (spécialisée en marketing, droit, communication, ressources humaines...).
Il est aussi possible de se spécialiser dans des domaines comme l'informatique ou le médico-social avec un diplôme d'état.
- L'entrée dans la vie active dans des structures commerciales, industrielles et de service en tant qu'assistant de direction, assistant commercial, assistant des ressources humaines, assistant en communication, assistant d'équipe, assistant de groupe de projet, assistant export...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS ASSISTANT MANAGER (AM)

Ludivine

26 ans

MBWAY, CAMPUS DE STRASBOURG

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (10)

Héloïse 19 janvier 2018 14:04 #1
valentin
annissa
il est possible de faire un bts assitant de manager après un bac pro aussi!

Bonjour,
Je souhaiterais faire un bts am, mais est-ce que c'est possible de le faire en apprentissage dans un restaurant ou hôtel ? Merci d'avance

Bonjour,
la réponse est un peu tardive mais servira peut être à d'autres personnes.
J'ai de gros doute sur la possibilité d'un apprentissage dans un restaurant, en revanche dans un hôtel sans problème.

Héloïse - aidebtsam.com
Héloïse 18 janvier 2018 10:16 #2
Bonjour à tous,
Voici un site qui répondra à beaucoup de vos questions et vous aidera à passer le BTS Assistant Manager :
http://aidebtsam.com

Merci, à bientôt
Félicie 18 novembre 2016 11:48 #3
J'ai obtenu mon bac pro boulangerie patisserie en 2014 et je souhaite me réorienter vers le tertiaire.
Le bts assistant manager m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas s'il est possible pour moi de l’intégrer avec ce bac pro.
merci
valentin 27 février 2014 10:38 #4
annissa
il est possible de faire un bts assitant de manager après un bac pro aussi!

Bonjour,
Je souhaiterais faire un bts am, mais est-ce que c'est possible de le faire en apprentissage dans un restaurant ou hôtel ? Merci d'avance
aliceaix13100 11 avril 2012 10:57 #5
Bonjour, Je vais integrer un bts am en septembre prochain et j'aimerai devenir chargé de recrutement pour l'entreprise Mc Donald's . J'aimerais savoir si vous pensez que l'acquisition du bts am et d'une licence pro en ressources humaines suffirait ? Ou s'il vaut mieux que je poursuivre en master rh ? Ne serai-je pas handicapé , de me lancer dans un master rh avec mon bts am par rapport à ceux tout droit sorti d'une licence aes ? Merci.