BTS Banque



Le BTS Banque propose 2 spécialités : l'option A, marché des particuliers et l'option B, marché des professionnels. Ce BTS prépare à l'entrée sur le marché du travail avec une formation spécialisée dans une branche d'activité.


EN QUOI CONSISTE LE BTS BANQUE ?
Le BTS Banque a pour objectif de former des chargés de clientèle pour des établissements bancaires ou financiers. Ces commerciaux seront aptes à promouvoir des offres adaptées à la situation des clients grâce à leurs compétences et connaissances techniques, juridiques et fiscales.
- Option A : marché des particuliers
Le BTS Banque option marché des particuliers prépare comme son nom l'indique aux services bancaires dédiés aux particuliers. Les titulaires de l'option sont chargés de bien conseiller et d'assurer un suivi des opérations de leurs clients (comptes, épargnes, crédits, gestion des risques).
- Option B : marché des professionnels
Le BTS Banque marché des professionnels prépare comme son nom l'indique à la gestion des services bancaires dédiés aux professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs, professionnels libéraux ou d'entreprise). Les titulaires de l'option sont chargés de gérer les comptes et de vendre aux professionnels les produits et services nécessaires à leur activité (service de caisse, informatique, placements, etc).
A QUI S'ADRESSE LE BTS BANQUE ?
Le bac STG semble le plus adapté à la formation, suivi du Bac ES. La formation reste cependant ouverte à tous les bacheliers.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS BANQUE FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Banque se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Un stage de 12 semaines devra être validé au terme de la formation.
La formation prévoit des matières de culture générale (culture générale, langues vivantes, etc.) ainsi qu'un large enseignement dédié à l'univers bancaire (économie, gestion de la clientèle, techniques bancaires, actions bancaires appliquées, etc).
BTS BANQUE EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer le BTS Banque en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux critères que soulignent les diplômés en alternance.
ET APRES UN BTS BANQUE ?
Après un BTS Banque, deux possibilités s'offrent à toi :
- Intégrer le marché du travail dans un établissement du secteur bancaire : banque de particuliers, société financière, caisse d'épargne et de prévoyance, etc.
- Poursuivre tes études avec une licence professionnelle ou dans une école de commerce en équivalence.
Exemples de métiers accessibles avec un BTS Banque : chargé de clientèle, conseiller financier, guichetier.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation

LES DERNIERS COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)