BTS Bioanalyses et contrôles (BC)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Ce BTS remplace l'ancien BTS Bio Chimiste et a été rénové pour répondre aux besoins du secteur.

EN QUOI LE BTS BC CONSISTE-T-IL ?
Le BTS BC a pour objectif de former des techniciens de laboratoires d'études, d'analyses et de contrôles biochimiques et biologiques. Le technicien supérieur de bioanalyses et contrôles travaille au sein d'une équipe. Il a les compétences pour mettre en œuvre, optimiser et actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier l'adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis. Cette mission s'inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés (alimentaire, pharmaceutique et cosmétique). Il prend part aux études conduites au sein de son laboratoire. Par ailleurs, il contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une production. Ses connaissances et aptitudes techniques et scientifiques lui permettent de manipuler des produits chimiques et biologiques et d'utiliser les appareils de laboratoire.
Il est également amené à exercer son esprit critique sur ses activités pour valider ses résultats et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Dans toutes ses activités, il intègre la démarche d'analyse et de prévention des risques.
Enfin, le titulaire maîtrise les technologies de l'information et de la communication, soit pour gérer des bases de données et rédiger des documents fonctionnels relatifs à son activité, soit pour rechercher et transmettre l'information.
A QUI S'ADRESSE LE BTS BC ?
Le BTS BC s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STL (spécialité biochimie ou génie Biologique) ou d'un Bac S (spécialité physique-chimie, mathématiques).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS BC FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS BC se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : expression française, anglais, mathématiques, sciences physiques et chimiques, biochimie et technologies d'analyse, biochimie et biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie et technologies d'analyse, microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire, biologie cellulaire et moléculaire, sciences et technologies bio-industrielles, informatique appliquée, législation, droit du travail, santé, sécurité au travail.
Un stage de 14 semaines sera réparti durant la formation soit 4 à 5 semaines en première année et 9 à 10 semaines en deuxième année.
BTS BC EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS BC ?
Le BTS BC permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les secteurs des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, dans les laboratoires de contrôle et d'étude de l'environnement ou encore dans les laboratoires d'expertises ( douanes, police, fraudes ...).
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec une école d'ingénieurs, un cycle universitaire (licence, licence pro) ou encore une formation complémentaire en 1 an pour se spécialiser (en génétique moléculaire, bio-industrie...).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS BC : technicien biologiste, technicien chimiste, technicien de la police scientifique, technicien en traitement des déchets, formulateur.
Les débouchés du BTS BC : le titulaire de ce diplôme vraiment adapté aux entreprises est recherché dans ce secteur en pleine croissance.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Bioanalyses et contrôles (BC)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié