BTS Bioanalyses et Contrôles (BIOAC)



Les entreprises spécialisées dans le domaine de la biotechnologie : industrie pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire font face à des normes à respecter en termes de qualité. Elles ont besoin de professionnels compétents pour travailler dans leurs laboratoires et développer des techniques respectant ses normes. C'est un milieu dynamique, prospère et en pleine évolution.

En quoi le BTS Bioanalyses et Contrôles consiste-t-il ?
Le BTS Bioanalyses et Contrôles forme des techniciens capables de mettre en œuvre des procédés et d'assurer un suivi de production de produits de qualité, en anticipant les risques et en respectant les objectifs envisagés. Ce professionnel travaille dans les laboratoires, les secteurs industriels de l'agroalimentaire, la cosmétique ou la pharmaceutique. Ayant une connaissance des principaux procédés de fabrication et en biochimie, microbiologie, biologie moléculaire ou cellulaire, il peut manipuler des produits chimiques et biologiques, et utiliser des appareils de laboratoire. Il a aussi des compétences dans les technologies de l'information et de la communication en gérant les bases de données et en rédigeant des documents fonctionnels pour son domaine d'activité.
A qui s'adresse le BTS Bioanalyses et Contrôles ?
Le BTS BIOAC s'adresse principalement aux titulaires d'un Bac STL (biochimie, génie biologique) ou d'un Bac S option physique-chimie ou maths.
L'admission se fait sur dossier et entretien. Certains lycées peuvent effectuer un test de sélection.
Comment le BTS Biolanalyses et Contrôles fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS BIOAC se prépare en deux ans.
Un stage de 14 semaines, réparti sur les deux années devra être effectué.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : français, anglais, mathématiques, sciences physique et chimiques.
Enseignements technologiques : Biochimie et technologies d'analyse, activités technologiques en analyse biochimique, microbiologie et technologies d'analyse, activités technologiques en analyse microbiologique, biologie cellulaire et moléculaire et technologies d'analyse, activités technologiques en biologie cellulaire et moléculaire, sciences et technologies bioindustrielles, activités technologiques d'opérations unitaires, activités technologiques en informatique appliquée, législation, droit du travail, santé et sécurité au travail.
Pourquoi faire le BTS Bioanalyses et Contrôles en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS BIOAC en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Bioanalyses et Contrôles ?
Les étudiants ayant préparé ce BTS trouvent facilement du travail . En effet, cette formation répond à la demande des entreprises dans les domaines de la chimie, de l'industrie pharmaceutique, de l'agro-alimentaire, de la cosmétique, dans des laboratoires de contrôle et d'études de l'environnement, dans des laboratoires d'expertises (douanes, polices) ou encore dans des laboratoires d'enseignements et de recherche, etc.
La majorité des étudiants préfère poursuivre ses études et effectuer une licence scientifique ou une licence professionnelle dans les domaines de l'agroalimentaire, l'alimentation, les biotechnologies, la santé, la protection de l'environnement, etc. Ils peuvent aussi entrer dans une classe préparatoire ATS (Aadaptation Technicien Supérieur) pour accéder aux écoles vétérinaires ou aux écoles d'ingénieurs.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES (BIOAC)

Julie

19 ans

LYCÉE MARIE-CURIE MARSEILLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié