BTS Biotechnologie



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Biotechnologie permet d'intégrer un secteur porteur.

EN QUOI LE BTS Biotechnologie CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Biotechnologie a pour objectif de former des assistants ou collaborateurs d'ingénieurs ou de chercheurs dans le domaine des biotechnologies. Le titulaire du BTS Biotechnologies peut travailler soit dans un pôle de recherche-développement, soit dans le pôle production. Il est apte à mettre en œuvre les méthodes de clonage et les techniques d'obtention, de préparation, d'identification et de purification d'agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l'exploitation des résultats et des données à des fins industrielles, notamment pour la production de médicaments.
Ces fonctions impliquent la maîtrise des techniques de base en biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie et biologie cellulaire.
Le titulaire doit également avoir un bon niveau en anglais pour pouvoir exploiter les manuels et notices techniques essentiellement publiées dans cette langue. Enfin le technicien supérieur en biotechnologies doit être en mesure de s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation afin de répondre aux exigences actuelles en matière de qualité.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Biotechnologie ?
Le BTS Biotechnologie s'adresse particulièrement aux titulaires d'un
Bac STL (Biochimie ou Génie Biologique) ou d'un Bac S (spécialité SVT).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Biotechnologie FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Biotechnologie se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : biologie moléculaire et génie
génétique, biochimie analytique, biochimie structurale et
fonctionnelle des protéines, microbiologie et génie fermentaire, biologie et technologies cellulaires, bio-informatique et informatique de
laboratoire, anglais, sécurité, expression-communication, mathématiques, sciences physiques, projet pluritechnique encadré
Deux périodes de stage sont prévues durant la formation : de 5 à 6 semaines en première année et de 9 à 10 semaines en seconde année.
BTS Biotechnologie EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Biotechnologie ?
Le BTS Biotechnologie permet d'intégrer directement le marché du travail. Les biotechnologies sont des technologies transversales qui touchent des secteurs très variés. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, agricoles, environnementales, ou encore dans la recherche fondamentale, la recherche clinique...
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec une ingénieurs, une licence pro ou encore une école spécialisée (comme une école vétérinaire par exemple).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Biotechnologie : technicien biologiste, technicien d'analyses médicales, assistant ingénieur, assistant chercheurs, assistant chercheur en biologie.
Les débouchés du BTS Biotechnologie : le diplôme est très recherché par les professionnels. Grâce à sa formation polyvalente, le titulaire pourra intégrer l'un des nombreux postes dans les laboratoires de recherche-fondamentale ou appliquée dans des domaines variés.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Biotechnologie

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)