BTS Charpente-couverture



Le BTS Charpente-couverture est un moyen rapide d'accéder à un travail et de briguer des postes à responsabilités. Il répond aux besoins des professionnels du bâtiment recherchant des techniciens polyvalents. Leurs missions variées d'encadrants, de commerciaux ou encore de négociateurs les présentent comme des éléments clés.

En quoi le BTS Charpente-couverture consiste-t-il ?
Le BTS Charpente-couverture s'intéresse à la toiture et à l'ossature bois du bâtiment et des constructions. Il forme des professionnels capables de concevoir et d'organiser la fabrication de charpente et qui se chargent de la mise en œuvre et de la gestion d'un chantier. Les professionnels formés pourront exercer des fonctions de commerciaux, de communication et d'administration. Ces connaissances en architecture de la construction et en mécanique des structures leur permettent également de développer un projet pour un client. Ils se chargent d'encadrer et de former le personnel.
A qui s'adresse le BTS Charpente-couverture ?
Le BTS Charpente-couverture s'adresse aux bacheliers STI2D, aux bacheliers S (sciences de l'ingénieur), aux Bac pro Technicien constructeur bois ou Technicien Menuisier Agenceur (TMA). Les titulaires d'un BT technicien agricole ou d'un BT Agencement peuvent postuler.
Peu d'établissements dispensent la formation, la sélection est très rude et l'accès au BTS se fait sur dossier scolaire et entretien.
Comment le BTS Charpente-couverture fonctionne-t-il ?
Le BTS se prépare en deux ans comme tous les BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : français, langue vivante, mathématique, sciences physiques.
Enseignements professionnels : économie et gestion des entreprises, architecture de la construction, études des ouvrages, calcul des structures, construction, organisation et planification, qualité et expérimentation, mise en œuvre des matériels, informatique et automatismes, fabrication et mise en œuvre, gestion commerciale, communication et gestion des ressources humaines.
La formation prévoit un stage de 4 à 8 semaines en fin de 1ère année.
Pourquoi faire le BTS Charpente-couverture en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS Charpente-couverture en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Charpente-couverture ?
Ce BTS permet d'entrer rapidement dans la vie active. Le futur technicien trouvera facilement du travail dans des entreprises de construction ou de rénovation du bâtiment ainsi que dans les entreprises de charpente et de couverture.
Quelques exemples de métiers : conducteur de chantier, responsable de bureau d'études de charpente, concepteur d'ouvrages bois et matériaux associés, chargé de planification, chargé d'études techniques, charpentier bois, couvreur, etc.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une licence professionnelle en Bâtiment et construction option bois. Les meilleurs pourront poursuivre leurs études dans des classes préparatoires pour accéder aux écoles d'ingénieurs bois.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Charpente-couverture

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié