BTS Chimiste



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Chimiste a été rénové dans l'optique de réduire le décalage entre formation et métier.

EN QUOI LE BTS Chimiste CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Chimiste a pour objectif de former des collaborateurs directs de chimistes opérationnels dans de nombreux domaines : laboratoire, production, contrôle, régulation, sécurité, assistance technique, etc. Ce technicien supérieur est apte à analyser, comprendre et réaliser tout ou une partie d'un processus physico-chimique à partir d'un cahier des charges précis. Il améliore également le processus après avoir effectué une analyse critique des résultats. Enfin, il détermine le coût d'un projet et contribue à sa gestion.
Le technicien supérieur chimiste participe également à l'organisation d'une ou plusieurs unité(s) de fabrication, ainsi qu'à la coordination de l'équipe. Il définit les tâches de chacun et veille au bon respect des règles de sécurité. Le titulaire est amené à élaborer de nombreux supports de communication (rapports, schémas, consignes à destination du personnel, etc).
Le technicien supérieur chimiste est doté de bonnes capacités relationnelles et d'un bon niveau en anglais.
Le programme enseigné est identique à celui des classes préparatoires. Le niveau peut même être plus élevé dans certains enseignements afin d'apporter toutes les notions nécessaires à des étudiants qui se destinent principalement à intégrer le milieu professionnel à l'issue du BTS.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Chimiste ?
Le BTS Chimiste s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S, d'un Bac Pro (Industries de procédés) ou d'un Bac STL (chimie de laboratoire et de procédés industriels).
L'accès au Bac STL se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Chimiste FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Chimiste se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue(s) vivante(s) étrangère(s) (anglais obligatoire et LV2 facultative), mathématiques, physique, gestion-législation, chimie générale inorganique, chimie organique, technologie-génie chimique, informatique.
Un stage en milieu professionnel sera effectué durant la formation.
BTS Chimiste EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Chimiste ?
Le BTS Chimiste permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans des secteurs industriels très variés : sidérurgie, industrie pétrolière, production d'énergie, agroalimentaire, peinture et vernis, traitement des eaux ou des déchets, industrie nucléaire, etc.
Les étudiants qui le souhaitent et qui disposent d'un bon dossier pourront poursuivre leurs études dans avec une classe ATS pour intégrer une école d'ingénieurs en chimie, une licence professionnelle ou une licence scientifique.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Chimiste : technico-commercial, technicien chimiste, technicien contrôle qualité, formateur.
Les débouchés du BTS Chimiste : peu connue, cette formation offre pourtant de très bons débouchés. Les titulaires de ce BTS sont très recherchés par les industries chimiques. Le BTS Chimiste permet donc une entrée favorable dans le monde professionnel.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Chimiste

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié