BTS Commerce international à référentiel commun européen (CI)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. L'ancien BTS Commerce international a été remodelé en collaboration avec plusieurs pays européens afin de créer un cursus commun.


EN QUOI LE BTS CI à référentiel européen CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Commerce international a pour objectif de former des spécialistes dans le développement international d'une entreprise. Dans un contexte de mondialisation, le technicien supérieur est chargé de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales (importation et exportation) de la structure auprès de la clientèle, des fournisseurs étrangers ou encore des prestataires de services. Pour évoluer dans un contexte pluriculturel, il est impératif que les titulaires du diplôme maîtrisent plusieurs langues étrangères.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Commerce international ?
Le BTS Commerce international s'adresse aux titulaires d'un Bac STG (Comptabilité et finance des entreprises) ou d'un Bac général (Bac ES, Bac S, Bac L).
L'accès au BTS CI se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Commerce international FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Commerce international se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langues vivantes, économie et droit, gestion des opérations import/export, ventes à l'export, études et veilles commerciales.
Un stage de 12 semaines, dont 4 semaines minimum à effectuer obligatoirement à l'étranger, sera réparti durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS CI EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Commerce international ?
Le BTS CI permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans une entreprise industrielle, commerciale ou encore au sein d'une société de négoce.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études avec une formation complémentaire post-BTS (transport, management d'entreprise...), une licence professionnelle, une école de commerce ou encore une école spécialisée dans le cadre d'une admission passerelle.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Commerce international : assistant commercial import/export, chef de zone export, assistant du chef de produit, assistant commercial international, acheteur/responsable d'achat international, chargé de clientèle, assistant administration des ventes, assistant aux achats à l'international, chargé de mission à l'international, assistant transitaire, assistant du responsable de zone, etc.
Les débouchés du BTS Commerce international : ce nouveau diplôme permet d'être plus proche de la réalité économique et promet donc une meilleure insertion professionnelle. Néanmoins, les postes à l'étranger sont rares pour les nouveaux diplômés et ne sont bien souvent accessibles qu'avec de l'expérience.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS COMMERCE INTERNATIONAL à RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN (CI)

Inès

22 ans

LYCÉE ALBERT SCHWEITZER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)