BTS Communication et industries graphiques (CIG)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Communication et industries graphiques remplace l'ancien BTS Industries graphiques.


EN QUOI LE BTS CGI CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Communication et industries graphiques a pour objectif de former des professionnels de l'ensemble de la chaîne graphique. Les titulaires maîtrisent tout le processus de fabrication, de la pré-presse à la finition en passant par l'impression.
Cette formation se décline en deux options après une année de tronc commun : l'option ERPG (étude et réalisation de produits graphiques) spécialisée sur le processus de fabrication et l'option ERPI (étude et réalisation de produits imprimés) spécialisée sur l'impression.
A l'issue de la formation, les techniciens spécialisés ont les compétences pour mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires à la réalisation d'une commande à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, etc). Ils étudient, panifient et gèrent la production qui doit être conforme à la demande du client et tenir compte des critères de qualité, quantité, coûts et délais. Les titulaires ont également les compétences pour assurer des responsabilités d'organisation et de coordination des équipes de travail.
Enfin, ils peuvent élaborer et mettre en page les supports de communication.
A QUI S'ADRESSE LE BTS CGI ?
Le BTS CGI s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac S, Bac STI, Bac STL, Bac Pro (PG, PI, CG).
L'accès au BTS CGI se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS CIG FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Communication et industries graphiques se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. La première année constitue un socle commun axé sur toute la filière des industries graphiques. La deuxième année se décline en deux options et permet à l'étudiant de se spécialiser dans le domaine graphique ou dans celui de l'impression.
Au programme de la formation : expression française, langue(s) vivante(s) étrangère(s), mathématiques, sciences physiques et chimie appliquées, environnement économique et juridique, expression graphique, technologie des systèmes de production graphique, organisation et mise en œuvre des processus de production graphique, réalisation et contrôle.
Un stage de 6 semaines en entreprise sera effectué durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS CGI EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS CGI ?
Le BTS CGI permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans toutes les entreprises du secteur de la communication graphique (maison d'édition, studio, atelier de photogravure, imprimerie) ou chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes. Il exercera au sein des services de pré-presse, impression-finition, fabrication ou encore qualité. Le technicien supérieur peut également s'intégrer dans l'équipe projet réalisant un support multimédia.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études avec une formation post-BTS comme une licence professionnelle ou une école de graphisme pour se spécialiser ou compléter leurs connaissances.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS CGI : responsable du flux de production numérique, responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication, agent de fabrication, deviseur, responsable planning, chef de fabrication, responsable de la qualité, chef d'équipe d'impression, chef d'atelier d'impression et/ou finition, assistant qualité, technico-commercial, responsable de projet...
Les débouchés du BTS CGI : les mutations et évolutions du secteur assurent au titulaire du BTS CGI de bonnes perspectives. Il faut néanmoins noter que le secteur est très concurrentiel.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Communication et industries graphiques (CIG)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)