BTS Communication visuelle



Le secteur de la communication et de la publicité propose de nombreuses formations professionnelles, à l'université ou dans des écoles spécialisées. Le BTS Communication visuelle est l'une des formations les plus prisées dans ce domaine d'activité et forme des futurs créatifs dans le graphisme et le web-design.

En quoi le BTS Communication visuelle consiste-t-il ?
Le BTS Communication visuelle propose deux options à choisir dès la première année afin de spécialiser des professionnels dans le multimédia (site Internet ou intranet, CD-Rom, DVD) ou dans le graphisme, l'édition et la publicité.
L'option multimédia forme des web-designers qui conçoivent et mettent en forme les sites internet, les bornes interactives et les applications mobiles. Ils ont les compétences nécessaires pour créer des images fixes, animées ou des images de synthèses 3D, des logotypes, etc. Ils conçoivent un produit en respectant le cahier des charges de son client.
L'option graphisme, édition et publicité forme des professionnels de l'image. En répondant à une commande et en respectant les termes du cahier des charges, ils expriment le message que le client souhaite communiquer en créant des images fixes ou animées. C'est un créatif qui maitrise les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il peut créer une identité visuelle (logo, charte graphique, signalétique, etc), mettre en page des documents (journal interne, publicité, périodique, etc) ou encore créer des annonces presse et des spots TV.
A qui s'adresse le BTS Communication visuelle ?
Le BTS Communication visuelle s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT Dessinateur ou Maquettiste, d'un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique.
Pour les titulaires d'un Bac général, il est conseillé d'effectuer une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
L'admission se fait après études du dossier de candidature et entretien. Il ne faut pas hésiter à présenter un book de son travail (croquis, photos, objets réalisés, etc).
Comment le BTS Communication Visuelle fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS Communication visuelle se prépare en deux ans.
Les étudiants des deux options suivent un enseignement commun et ont des cours spécifiques en fonction de leur option.
Tronc commun : culture générale et expression, sciences humaines, sciences physiques (couleur, photographie, etc), 2 langues vivantes, économie et gestion, dessin et expression plastique, culture design, arts visuels.
Option Multimédia : studio de création (édition multimédia, moyens graphiques et publicitaire, etc), technologie de la communication, technologie des médias numériques (logiciels de retouches d'images, de multimédia, images numériques fixes et animées et images de synthèse 3D), photographie.
Option Graphisme, édition, publicité : studio de création (graphisme, édition, publicité médias et hors-médias), technologie de la communication, technologie de la réalisation, photographie, nouvelles technologies.
Un stage de 4 à 8 semaines doit être réalisé en fin de première année. Certaines écoles demandent aux élèves de réaliser un projet en deuxième année.
Pourquoi faire le BTS Communication visuelle en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS Communication visuelle en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Communication visuelle ?
Après le BTS Communication visuelle, les étudiants diplômés peuvent travailler comme salariés ou consultants externes dans la direction artistique d'une agence ou d'un studio de création de supports multimédias, au sein d'une entreprise, d'une administration, d'une institution, d'une association ou d'une collectivité locale. Les agences spécialisées dans les produits de promotion recrutent beaucoup. Il existe également des opportunités dans des entreprises qui voient des avantages à développer des publicités sur Internet.
Quelques exemples de métiers : infographiste, assistant de création de supports de communication visuelle, modélisateur 3D, technicien PAO, webmaster, webdesigner, etc.
Plusieurs formations sont accessibles après le BTS Communication visuelle.
Voici quelques exemples de poursuites d'études :
- école d'art
- Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA)
- licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (option Communication Informatique Multimédias), Techniques et activités de l'image et du son (option Webdesigner) ou Convergence Internet et Audiovisuel Numérique ou Création et développement Numérique en ligne.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS COMMUNICATION VISUELLE

Eponine

20 ans

ENSAAMA PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié