BTS Compatibilité et gestion des organisations (CGO)



Après l'obtention du Bac, le BTS permet d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre ses études. Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) donne accès au statut de technicien supérieur comptable.

Le BTS CGO, c'est quoi ?

Le BTS Compatibilité et Gestion des Organisations a pour objectif de former des techniciens responsables des opérations comptables d'une structure. Le titulaire alors Technicien supérieur Comptable peut exercer ses fonctions dans une entreprise, une banque ou encore une administration.

Le BTS CGO, pour qui ?

Le BTS Compatibilité et Gestion des Organisations s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STMG (Comptabilité et finance des entreprises) ou d'un Bac ES ou Bac S avec un bon niveau en maths. L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.

Comment fonctionne le BTS CGO ?

Le BTS Compatibilité et Gestion des Organisations se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS. L'enseignement vise à donner à l'étudiant une bonne connaissance de l'entreprise, à développer son esprit d'analyse et de synthèse tout en lui donnant progressivement des réflexes comptables, financiers, juridiques et fiscaux.

La formation prévoit des matières générales comme le français et les langues vivantes. Elle tend aussi à apporter de solides connaissances en économie et en gestion avec des matières telles que gestion comptable, fiscale et sociale, gestion financière mais aussi économie générale et d'entreprise, informatique ou encore droit.

Un stage de 8 mois minimum sera réparti durant la formation.

Le BTS CGO en alternance

Il est possible de préparer le BTS CGO en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages que soulignent les diplômés en alternance.

Le BTS CGO, et après ?

Le BTS CGO permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les services administratifs, comptables et financiers de la structure qui l'emploie (entreprise, organisation, cabinet comptable). Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier avec :

  • Un Diplôme d'Etat (Diplôme de comptabilité et Gestion...) ;
  • Un cursus universitaire : une Licence (économie et gestion, AES, comptabilité, contrôle, audit, etc.) ou une Licence professionnelle (domaine banque, assurance, droit, gestion...) ;
  • Une école spécialisée ou encore une école de commerce dans le cadre d'une admission passerelle.

 

Besoin d'aide pour ton orientation ?

 

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS COMPATIBILITÉ ET GESTION DES ORGANISATIONS (CGO)

Karl

20 ans

ESIS - ECOLE SUPÉRIEURE DE L'IMAGE ET DU SON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

NOSLEN 13 janvier 2016 00:47 #1
Bonjour,

Je tiens à préciser qu'il y a une petite erreur au niveau des durées de stage lors de la formation: cette durée est de HUIT SEMAINES et non pas huit mois..