BTS Concepteur en art et industrie céramique



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Concepteur en art et industrie céramique remplace l'ancien BTS Art céramique. Il offre une formation spécialisée en céramique qu'elle soit patrimoniale, architecturale, sanitaire, ou encore artistique.


EN QUOI LE BTS CAIC CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Concepteur en art et industrie céramique a pour objectif de former des spécialistes de la conception et de la réalisation de modèles (formes et décors), dans les branches d'application
relevant des arts et industries de la céramique.
Ainsi, le technicien supérieur doit avoir la capacité de traduire les commandes et les besoins (formes, matières, couleurs, décors) afin de créer des produits céramiques. Cela implique de nombreuses compétences. Le titulaire situe tout d'abord la demande dans son contexte global, à partir des besoins des utilisateurs et des possibilités de l'entreprise. Il doit également trouver les bonnes solutions à la fois techniques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, ou encore économiques, et enfin savoir les communiquer. La formation implique curiosité, implication et créativité.
A QUI S'ADRESSE LE BTS CAIC ?
Le BTS Concepteur en art et industrie céramique s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI arts appliqués et aux élèves issus d'une classe de mise à niveau des arts appliqués. Par ailleurs, il laisse une place aux bacheliers professionnels du secteur, aux titulaires d'un BMA Céramique et d'un BT Dessinateur en arts appliqués, spécialité céramique.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS CAIC FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Concepteur en art et industrie céramique se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : culture générale et expression, philosophie, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion, arts, techniques & civilisations, technologie, pratique plastique, atelier de conception, langue vivante étrangère 2 (facultatif).
Un stage de 4 à 6 semaines est effectué dans un des domaines de la conception en art et industrie céramique.
BTS CAIC EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS CAIC ?
Le BTS Concepteur en art et industrie céramique permet d'intégrer directement le marché du travail aussi bien en France qu'à l'étranger. Le titulaire de ce diplôme pourra exercer ses fonctions en tant que céramiste indépendant, dans une petite entreprise ou encore dans un cadre plus industriel (industries, manufactures...).
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en intégrant un cursus universitaire comme une licence professionnelle à bac+3, soit en Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués à bac+4, soit en établissements supérieurs spécialisés.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS CAIC : céramiste, concepteur ; céramiste d'art ; céramiste designer ; céramiste, concepteur, designer ; potier ; modeleur, etc.
Les débouchés du BTS Concepteur en art et industrie céramique : le BTS CAIC permet notamment d'intégrer le secteur de l'Artisanat, connu comme "la plus grande entreprise de France" qui offre aux passionnés des métiers variés avec des perspectives d'évolution.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Concepteur en art et industrie céramique

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié