BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM)



Le BTS est une formation idéale pour se spécialiser dans un domaine d'activité et avoir une expérience professionnelle. Le BTS CIM est très apprécié par les industries car il apporte des capacités allant de la conception à la fabrication. Le domaine des microtechniques promet de nombreuses perspectives d'embauche pour ces étudiants.

En quoi le BTS Conception et industrialisation en microtechniques consiste-t-il ?
Le BTS CIM forme des spécialistes capables de concevoir, réaliser, gérer et entretenir des appareils miniaturisés et pluritechnologiques (micro-robot biomédical, vidéo projecteur, etc). Leurs connaissances en production, développement et industrialisation de produits, leur permettent d'exercer des activités variées : conception ou modification d'appareil ou équipement microtechnique, définition de processus de production, réalisation de prototype, maintenance des appareils microtechniques, etc. Ils doivent maitriser les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO). Ils peuvent également rédiger des notices et assurer l'animation d'une équipe projet.
A qui s'adresse le BTS Conception et industrialisation en microtechniques ?
Le BTS CIM s'adresse aux titulaires d'un Bac STI2D, d'un Bac S (Science de l'Ingénieur) ou d'un Bac pro Technicien d'usinage ou EDPI (étude et définition de produits industriels).
L'accès au BTS se fait sur dossier de candidature.
Comment le BTS Conception et industrialisation en microtechniques fonctionne-t-il ?
Le BTS Conception et Industrialisation en microtechniques se prépare en deux ans comme l'ensemble des BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : culture générale et expression, Langues vivantes étrangères, mathématiques et sciences physiques appliquées.
Enseignements technologiques : conception préliminaire d'un système microtechnique, conception détaillée (modélisation et pré-industrialisation), développement industriel d'un produit microtechnique et rapport de stage en entreprise.
6 semaines de stage sont à réaliser à la fin de la première année.
Pourquoi faire le BTS Conception et industrialisation en microtechniques en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS Communication visuelle en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Conception et industrialisation en microtechniques ?
Après le BTS CIM, le diplômé trouvera facilement un emploi dans divers secteurs d'activités : le jouet, l'automobile, l'électronique, les laboratoires de recherche, la mécanique de précision (lunetterie, horlogerie, optique), l'industrie nucléaire, dans des entreprises de conception et fabrication de matériels de précisions (appareils photos, périphériques d'ordinateurs, instruments de mesures).
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études dans des écoles d'ingénieurs après avoir effectué une classe préparatoire Adaptation pour Techniciens Supérieurs (ATS) ou s'orienter vers une licence professionnelle Gestion de projets innovants, Mécatronique ou Préindustrialisation-Prototypage par exemple.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Conception et industrialisation en microtechniques (CIM)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié