BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)



De nouvelles entreprises, de nouvelles activités ou de nouvelles technologies voient le jour et ont besoin de professionnels qui développent de nouveaux systèmes automatiques en prenant en compte les préoccupations environnementales, humaines et économiques. Le BTS CRSA prend en compte cette dimension économique et tente de répondre aux attentes des industries manufacturières entre autre.

En quoi le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques consiste-t-il ?
Anciennement le BTS MAI (Maintenance et automatismes industriels), le BTS CSRA forme des techniciens qui conçoivent, réalisent ou exploitent des systèmes automatiques. Experts et polyvalents, ils s'adaptent aux constantes évolutions technologiques. Ils interviennent dans différentes étapes du cycle de vie d'un système allant de sa conception à son amélioration continue en respectant la réglementation, les normes et les contraintes et en tenant compte de l'aspect commercial, économique, développement durable et de consommation d'énergie. Pour garantir la qualité aux clients de l'entreprise, il doit réaliser des tests, des réglages et faire de mises au point du système en respectant les procédures de sécurités. De manière responsable, il peut piloter un projet en respectant le cahier des charges du client.
A qui s'adresse le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques ?
Les titulaires d'un Bac STI2D Génie Mécanique, Génie électronique, d'un Bac S Sciences de l'ingénieur ou d'un Bac pro EEEC (Electrotechnique, Energie, Equipements, Communicants) ou Maintenance des équipements industriels.
L'accès se fait sur étude du dossier de candidature.
Comment le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques fonctionne-t-il ?
Le BTS CRSA se prépare en deux ans comme la majorité des BTS.
Il dispense les enseignements suivants : culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées, conception préliminaire d'un système automatique, conception détaillée (d'une chaîne fonctionnelle et d'un système automatique), amélioration des performances d'un système automatique, rapport d'activité en entreprise et conduite et réalisation d'un projet.
En fin de 1e année, les étudiants doivent effectuer un stage de 6 semaines.
Pourquoi faire le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques en alternance ?
Il est possible de préparer le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques ?
Le BTS CRSA touche de nombreux secteurs donnant un choix multiple d'emploi à son titulaire. Les entreprises qui recrutent ce type de diplôme sont généralement les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d'équipements automatisés, les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d'équipement automatisés et les sociétés de services en automatismes.
Quelques exemples de secteurs d'activités concernés : exploitation de ressources naturelles, production d'énergies, traitement de l'eau ou des déchets, agroalimentaire, industrie automobile, emballage-conditionnement, robotique, industrie pharmaceutique, etc.
Quelques exemples de métiers : technicien régleurs de lignes, technicien installateur, technicien de chantier, chargé d'affaires-acheteur, technico-commercial, chef de projet technique, technicien de maintenance.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en préparant une licence pro dans le secteur de la maintenance ou de la gestion de projet ou en entrant dans une classe préparatoire Adaptation pour les Techniciens Supérieurs pour préparer le concours aux écoles d'ingénieurs.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)