BTS constructions métalliques (CM)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Constructions métalliques permet d'exercer sur des chantiers, dans des domaines variés.

EN QUOI LE BTS CM CONSISTE-T-IL ?
Le BTS CM a pour objectif de former des spécialistes de la réalisation et de l'assemblage d'ouvrages métalliques. A l'issue de sa formation, le titulaire est apte à réaliser un plan de montage à partir d'un cahier des charges et de suivre la production jusqu'à l'assemblage des pièces en chantier. Il analyse, organise, supervise et contrôle la réalisation d'une construction en garantissant la qualité. En plus de ces aptitudes techniques, le technicien supérieur a aussi de bonnes notions en finance, qui lui permettent de réaliser un devis et de décrypter le cahier des charges. Il sait également encadrer et superviser les équipes en bureau d'étude ou sur un chantier.
A QUI S'ADRESSE LE BTS CM ?
Le BTS CM s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI Génie mécanique, d'un Bac S ou d'un Bac Pro avec un bon dossier.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS CM FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS CM se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, langue(s) vivante(s) étrangère(s), mathématiques, mécanique, projet, dessin, productique, technologie générale, économie et gestion d'entreprise.
Un stage de 8 semaines sera réparti durant la formation.
BTS CM EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS CM ?
Le BTS CM permet d'intégrer directement le marché du travail sur des chantiers divers impliquant des pièces métalliques : voies ferrées, aéroports, passerelles, ponts, bâtiments industriels, etc. Le titulaire pourra travailler en bureau d'étude pour mettre en place le système de production, en atelier pour articuler la fabrication ou encore sur le chantier pour superviser l'assemblage.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec une licence professionnelle (Production industrielle ou Structures métalliques) ou dans une école d'ingénieur.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS CM : technicien/responsable bureau d'études, technicien en bureau méthode, technicien de production, chef de fabrication en atelier, contrôleur des installations sur chantier, dessinateur-projeteur...
Les débouchés du BTS CM : En France, plus d'un salarié sur six travaille dans le secteur de l'industrie. Le BTS CM mène à des métiers porteurs avec de bonnes perspectives d'embauche et d'évolution.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS constructions métalliques (CM)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié