BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)



Le BTS CIRA promet une intégration rapide dans la vie active en raison de l'investissement des industries dans l'automatisation de leur système. Très appréciés des recruteurs, il répond à leur demande en formant des techniciens spécialisés dans le contrôle et la régulation des systèmes automatiques leur garantissant la qualité des produits et un gain de coûts.

En quoi le BTS Contrôle industriel et régulation automatique consiste-t-il ?
Le BTS CIRA concerne l'automatisation de systèmes de fabrication industrielle. Le technicien CIRA doit concevoir, installer et mettre en route des matériels nécessaires pour piloter et réguler les chaînes de fabrication (par exemple la mise en place de capteurs). Pendant la phase d'étude, il doit proposer le matériel, régler les appareils de mesures et de commandes et superviser le montage des équipements. Dans les industries, il se charge de l'installation des systèmes. A long terme, il s'occupe de la maintenance des équipements et établit des travaux d'entretien ou de réparation.
A qui s'adresse le BTS Contrôle industriel et régulation automatique ?
Les titulaires d'un Bac STI (Génie électronique, électrotechnique, énergétique ou mécanique), d'un Bac STL (Physique de laboratoire et des procédés industriels) ou d'un Bac S peuvent postuler à la formation. Les meilleurs dossiers des titulaires d'un Bac pro option équipement et installation électrique ou option Electrotechnique, Energie et Equipements communicants peuvent aussi déposer leur candidature.
L'accès au BTS se fait sur dossier de candidature et entretien.
Comment le BTS Contrôle industriel et régulation automatique fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS CIRA se prépare en deux ans.
Il prévoit un enseignement général (français-communication, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, physique appliquée et physique industrielle) et un enseignement technologique (automatisme-logique, régulation-instrumentation, prévention-sécurité-environnement).
Un stage de 12 semaines se déroule en fin de 1e année et doit s'achever par la rédaction d'un rapport de stage. En 2e année, les étudiants participent à un projet technique donnant lieu à la réalisation d'un mémoire de fin d'étude et d'une soutenance.
Pourquoi effectuer le BTS Contrôle industriel et régulation automatique en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Contrôle industriel et régulation automatique ?
Le BTS CIRA est prometteur et permet aux étudiants d'entrer rapidement dans la vie active. Il y a des perspectives d'embauche principalement dans les entreprises industrielles tant au niveau national qu'international.
Les diplômés pourront travailler dans des secteurs variés : industries pétrolières, nucléaires, chimiques, de l'électronique, de l'automobile, de l'agroalimentaire ou encore dans le traitement des eaux. Ils peuvent aussi travailler dans des bureaux d'étude ou chez des constructeurs.
Quelques exemples de métiers : technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien en automatisme, technicien d'installation, technicien d'étude, responsable d'exploitation.
La majorité des étudiants optent pour une poursuite d'étude. De nombreuses licences professionnelles peuvent être effectuées après le BTS CIRA, -ci-dessous, voici une liste exhaustive :
- Licence pro Electronique pour l'aéronautique et spatial
- Licence pro Capteur Instrumentation et métrologie
- Licence pro Sureté de fonctionnement des équipements industriels.
D'autres élèves vont choisir d'entrer dans une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur (spécialité génie des procédés, maths spé, etc) pour entrer dans une école d'ingénieur. Ils peuvent aussi obtenir le Diplôme National du Technicien Supérieur (DNTS) en maintenance nucléaire.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)