BTS Design d'espace (DE)



Le BTS DE apporte aux étudiants toutes les compétences nécessaires pour travailler sur différents lieux, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, tout en prenant en compte l'ensemble des contrainte liées à l'environnement ou à l'habitat. A l'issue de la formation, ils pourront entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études. Cette formation peut être un tremplin pour accéder aux écoles d'architecture.

En quoi le BTS Design d'espace consiste-t-il ?

Le BTS DE permet au technicien d'intervenir dans l'aménagement des espaces intérieurs (locaux commerciaux, musées), des espaces temporaires (salons, expositions) et des espaces naturels (jardins). En tenant compte de la demande et des exigences du client, il participe à la conception, la mise en place et à la réalisation de projets. Créatif, il peut concevoir du mobilier, imaginer une scénographie, se charger de la muséographie, tout en tenant compte du site et en respectant les notions de patrimoine, d'urbanisme, de production industrielle, etc.
 

A qui le BTS Design d'espace s'adresse-t-il ?

Les titulaires d'un Bac STI2D ou d'un BT en Arts Appliqués peuvent postuler à ce BTS. Pour les autres formations, il est nécessaire d'entrer dans une classe de mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA).
L'accès au BTS se fait sur dossier de candidature et lettre de motivation.
 

Comment le BTS Design d'espace fonctionne-t-il ?

Comme l'ensemble des BTS, le BTS DE se prépare en deux ans.
La formation prévoit des enseignements généraux et artistiques (Français, philosophie, langues vivantes étrangères, mathématiques, sciences physiques, économie et gestion, expression plastique et arts visuels) et des enseignements professionnels (atelier de conception-technologie, informatique appliquée, sémiologie de l'Espace et Communication).
En fin de 1ere année, les étudiants doivent réaliser un stage de 6 semaines et un rapport de stage.
 

Pourquoi faire le BTS Design d'espace en alternance ?

Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
 

Et après le BTS Design d'espace ?

Le BTS DE touche plusieurs secteurs : espace architectural et urbain, patrimoine architectural, industriel ou historique, design et produits d'environnement, scénographie et art de rue, etc. Il permet d'entrer dans la vie active et de travailler en agence spécialisée en architecture ou architecture d'intérieure, dans un bureau d'études d'un industriel (cuisiniste, fabricants de meubles) ou dans la grande distribution.
Cependant, la majorité des étudiants préfère poursuivre ses études dans une école d'architecture, aux Beaux-arts ou encore dans une école de paysagiste. D'autres choisissent d'obtenir le Diplôme Supérieur d'Arts-Appliqués (DSAA) option Architecture Intérieure et Environnement.
Quelques exemples de métiers : ouvrier paysagiste, scénographe, assistant de projet, etc.
 

BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?

Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS DESIGN D'ESPACE (DE)

Alexia

23 ans

ENSAPB

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)