BTS Design de communication, espace et volume



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS DCEV remplace l'ancien BTS Expression visuelle option Espaces de communication.

EN QUOI LE BTS DCEV CONSISTE-T-IL ?
Le BTS DCEV a pour objectif de former des designers spécialistes de la communication sur des volumes et, par extension, sur l'aménagement d'espaces communicants. Aux termes de sa formation, le titulaire est apte à conceptualiser et créer des produits de communication appliqués à des volumes, quelque soit le marché d'application (packaging, publicité sur le lieu de vente, stands de com, espaces évènementiels, etc). Le technicien supérieur oriente et accompagne les mutations que connaissent les différents secteurs de la communication en espace et volume. Il intervient depuis l'amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique. Le titulaire doit être créatif, connaître les enjeux du marketing et de la communication et s'intéresser aux tendances. La formation doit également permettre à ce futur designer de développer sa propre personnalité.
A QUI S'ADRESSE LE BTS DCEV ?
Le BTS DCEV s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac technologique Arts Appliqués (STD2A, Bac STI en Arts Appliqués). Il est conseillé aux autres étudiants de suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS DCEV FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS DCEV se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : culture générale et expression, économie et gestion, langue vivante étrangère, mathématiques, philosophie, sciences physiques, atelier de conception, ateliers des fondamentaux et ateliers périphériques, analyse et communication, technologie de réalisation, recherches et pratiques plastiques, arts, techniques et civilisations.
Un stage de 4 à 6 semaines est effectué durant la formation.
BTS DCEV EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS DCEV ?
Le BTS DCEV permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans les agences conseil, les concepteurs fabricants en PLV ou encore les agences de design conseil en packaging dans des secteurs très variés (biens d'équipement, grande consommation, services, culture, etc).
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec un DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués), une licence professionnelle,ou encore vers une école spécialisée (une école d'architecture, école nationale des arts et techniques du théâtre, etc).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS DCEV : assistant création, assistant bureau d'étude, directeur artistique ou responsable du bureau d'étude, concepteur, chef de projet, chef de fabrication ou responsable technique, designer, designer conseil.
Les débouchés du BTS DCEV : Le secteur est très varié et ouvert à tous les talents. L'univers de la com est constamment à la recherche de personnalités qui savent se démarquer sur le marché et innover...
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS DESIGN DE COMMUNICATION, ESPACE ET VOLUME

Mahé

20 ans

ECOLE BOULLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié