BTS Design de mode, textile et environnement (DMTE)



Le BTS Design de mode, textile et environnement (ou BTS Design de mode, BTS DM) remplace l'ancien BTS Stylisme de mode et se décline en deux options de spécialisation.


EN QUOI LE BTS DM CONSISTE-T-IL ?
Le BTS DM a pour objectif de former des designers dans les domaines de la mode, du textile et de l'environnement. Ces secteurs connaissent de profondes mutations et la carrière du designer s'ouvre à une pluralité de secteurs comme le vêtement, l'accessoire (mode, maison), l'environnement maison (linge, revêtement, ameublement), le textile, les cosmétiques ou encore les tendances.
_ Le designer oriente et accompagne ces mutations puisqu'il intervient depuis l'amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique. Le titulaire évolue dans un univers créatif et artistique où l'intuition des tendances occupe une place primordiale.
_
_ Le BTS DM se décline en deux options :
_
_ - L'option Mode forme des stylistes qui élaborent la ligne d'une collection (style, matière, couleur...) et travaillent en collaboration avec d'autres services (pôle fabrication, pôle commercial...).
_ - L'option Textile, matériaux, surface forme des chercheurs de couleurs, de matières qui travaillent sur maquettes et échantillons dans des secteurs variés comme le linge de maison, la décoration d'intérieur, les papiers peints...
A QUI LE BTS DM S'ADRESSE-T-IL ?
Le BTS DM s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI en arts appliqués. Il est conseillé aux autres étudiants de suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
_
_ L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS DM FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Design de mode, textile et environnement se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
_
_ Au programme de la formation : laboratoire de création et de conception, technologie fondamentale et appliquée, ateliers (maille gravure, infographie, photographie, vidéo...), expression plastique, culture design, philosophie, économie et gestion, sciences physiques, français, langue vivante étrangère.
_
_ Un stage de 4 à 6 semaines est effectué durant la formation.
POURQUOI FAIRE LE BTS DM EN ALTERNANCE ?
Il est possible de préparer le BTS DM en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS DM ?
Le BTS Design de mode, textile et environnement permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans des bureaux et agences de style indépendants : bureaux et agences de style intégrés à une entreprise, agences de design (produit, communication, espace), grands magasins, bureaux de création, cabinets de dessin, centrales d'achat de grandes surfaces et bureaux d'achat (étranger)...
_
_ Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études, à condition d'avoir un bon dossier, avec un DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués), une licence professionnelle en design de mode ou une école spécialisée.
_ Exemples de métiers accessibles avec le BTS DM : stylistes, infographiste, designers matière, designer couleurs, assistant styliste...
_ Les débouchés du BTS DM : Dans ce secteur qui évolue et se renouvelle perpétuellement, les jeunes diplômés avec des idées plein la tête sont les bienvenus. Si les places restent chères dans la haute-couture par exemple, la démocratisation du secteur du textile-habillement et la croissance de la mode dans l'univers de la maison offrent de nouvelles opportunités.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
_ Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
_ Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique "Fiches métiers" !
_ Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
_ Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS DESIGN DE MODE, TEXTILE ET ENVIRONNEMENT (DMTE)

Nina

21 ans

LISAA PARIS MODE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié