BTS Design de produits (DP)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Design de produits remplace le BTS Assistant en création industrielle.

EN QUOI LE BTS DP CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Design de produits a pour objectif de former des professionnels de l'activité conceptuelle et créatrice du design.
Afin de créer des produits, le designer doit avoir la capacité de transcrire et traduire les besoins des utilisateurs, en jouant avec les formes, les matières et les couleurs . Il s'agit d'une profession de synthèse. En effet, elle implique de situer le problème dans son contexte global. Le designer part des besoins des utilisateurs, puis s'informe sur toutes les sources disponibles. Il lui faut trouver les bonnes solutions, à la fois technologiques, formelles, esthétiques, ergonomiques, sociologiques, économiques,... et surtout savoir les combiner !
Le titulaire devra avoir le sens de l'innovation, une certaine curiosité artistique ,une ouverture internationale, une capacité d'écoute, la connaissance des univers « produit », l'identification des tendances, des comportements et enfin des nouveaux modes de vie.
La technique implique une compréhension et une culture, toutes deux appliquées à la connaissance des matériaux, de leur mise en oeuvre et de leurs propriétés ; la veille technologique ; la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ; la prise en compte des enjeux économiques et la faisabilité des projets.
La démarche de projet impose : le travail en équipe et le dialogue entre pairs ; la capacité d'adaptation à des contextes très diversifiés.
A QUI S'ADRESSE LE BTS DP ?
Le BTS Design de produits est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un
Bac STI2D Bac S.
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS DP FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Design de produits se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : culture générale, expression, philosophie, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques, économie, gestion, culture design, technologies, pratique plastique, atelier « 3 D », ateliers de conception, langue vivante étrangère 2 (facultatif).
Un stage de 4 à 6 semaines en entreprise dans un des domaines du design de produits est effectué au cours de la formation.
BTS DP EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS DP ?
Le BTS Design de produits permet d'intégrer directement le marché du travail. Il pourra exercer ses fonctions dans différentes structures comme une agence de design indépendante, un service de design intégré à une entreprise, ou encore devenir designer indépendant.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en intégrant un cursus universitaire comme une licence pro
école d'ingénieurs avec un très bon dossier scolaire.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS DP : designer, chef de projet, directeur d'étude, directeur de création, design manager...
Les débouchés du BTS DP :Les entreprises misent de plus en plus sur le packaging de leur produit en jouant sur la création et l'innovation. C'est dans ce secteur d'activité que le titulaire du BTS trouvera plus facilement du travail.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS DESIGN DE PRODUITS (DP)

Théo

23 ans

École

ESBA TALM ANGERS

Domaine

DNAP PUIS DNSEP

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

Martin 2 avril 2014 14:24 #1
En effet, c'est un métier dans lequel les débouchés sont assez nombreux, ce qui se fait rare de nos jours.
Plus d'infos sur Le site de l'Onisep
Antoine 20 mars 2014 02:01 #2

Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;)

https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about