BTS Développement et Réalisation Bois (DRB)



Certaines régions françaises sont à la recherche de techniciens qualifiés dans le secteur de l'industrie du bois. Ce secteur demande une attention particulière et développe des activités allant de la gestion à la transformation du bois en passant par la création de meubles. Des formations sont mises en place pour répondre à cette demande comme le BTS DRB qui forme des techniciens à la deuxième étape de transformation du bois.

En quoi le BTS Développement et réalisation Bois consiste-t-il ?
Le BTS DRB forme des professionnels du bois, de la menuiserie, de l'ameublement et de l'agencement. En collaboration avec les ingénieurs, ce technicien réalise des prototypes en bois (jouets, mobilier, escaliers, fenêtres ou parquet) qui seront fabriqués et industrialisés. Il doit donc organiser et gérer la production. De manière responsable, il dirige une équipe de production et gère les moyens matériels. Soucieux, il doit en permanence prendre en compte la sécurité et la qualité. Ce technicien est respectueux de l'environnement en évitant au maximum le gaspillage de bois.
A qui le BTS Développement et réalisation bois s'adresse-t-il ?
Le BTS DRB s'adresse aux titulaires d'un Bac pro « Constructeur Bois » ou « Menuisier Agenceur Bois), d'un BT Agencement, et d'un Bac STI2D. Les titulaires d'un Bac S peuvent également déposer leur candidature.
L'accès à la formation se fait sur dossier de candidature.
Comment le BTS Développement et réalisation bois fonctionne-t-il ?
Le BTS DRB se prépare en deux ans comme l'ensemble des BTS.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : culture générale et expression, langues vivantes étrangères, mathématiques et sciences physiques,
Enseignements technologiques : conception et développement de produit en CAO, industrialisation et réalisation (élaboration des processus, validation d'une phase du processus, réalisation de tout ou partie du processus), étude de cas en milieu industriel.
Deux stages de 4 semaines sont répartis sur les deux années de la formation avec à l'issu, la rédaction de rapports de stage.
Pourquoi faire le BTS Développement et réalisation bois en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Développement et réalisation bois ?
Ce secteur d'activité est prometteur. Les diplômés en DRB trouveront du travail dans les PME, les PMI et les grandes entreprises de la deuxième transformation du bois (entreprises d'ameublement, fabricants de menuiserie intérieure et extérieure, entreprises de menuiserie d'agencement, etc).
Ils pourront occuper des postes variés comme responsable d'équipe, assistant d'étude, conducteur de ligne, technicien qualité, chargé d'industrialisation, etc. Avec l'expérience, ce technicien pourra envisager des postes de responsables de département d'étude et développement ou de production.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en entrant dans des classes préparatoires pour accéder aux écoles d'ingénieurs Bois ou aux écoles spécialisées Arts et Métiers. D'autres préféreront effectuer une licence pro Gestion de production, Management ou Commerce.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Développement et Réalisation Bois (DRB)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié