BTS Domotique



Avec le développement de l'électronique, de l'informatique et de l'automatique dans l'habitat, la domotique est un secteur d'activité en plein expansion et prometteur pour l'avenir. Le BTS Domotique permet de former rapidement des professionnels qui mettront en place les systèmes nécessaires pour simplifier la vie de tous les jours.

En quoi le BTS Domotique consiste-t-il ?
Le BTS Domotique forme des spécialistes de l'automatisation dans le secteur de l'habitat, de la sécurité, du confort, du handicap, de l'hospitalisation. Ils interviennent autant chez les professionnels que chez les particuliers. En fonction des besoins des clients, ils les conseillent, leurs proposent des solutions techniques et évaluent les coûts liés à l'installation de systèmes d'intelligence artificielle. Ils peuvent gérer un chantier et encadrer une équipe d'électricien.
La domotique concerne tous les systèmes automatique comme l'éclairage, le téléphone, le chauffage, la climatisation et permet d'améliorer la vie au quotidien.
A qui le BTS Domotique s'adresse-t-il ?
Le BTS Domotique s'adresse aux titulaires d'un Bac S Science de l'Ingénieur (SI) ou Science et Vie de la Terre (SVT), aux Bac STI2D, STL et aux Bac pro « Maintenance et Equipement Industrielle », « Systèmes Electroniques Numériques » ou « Electrotechnique, énergie, équipement communicants ».
L'accès à la formation se fait sur étude du dossier scolaire, test et entretien.
Comment le BTS Domotique fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS Domotique se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, Anglais commercial et technique, Mathématiques, Sciences physiques
Enseignements professionnels : Négociation et techniques commerciales, Etude et conception des systèmes, mise en œuvre de systèmes, Projets professionnels.
9 semaines de stage doivent être effectuées en fin de 1e année.
Pourquoi faire le BTS Domotique en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Domotique ?
Le secteur de la domotique est prometteur pour l'avenir en particulier dans l'aide aux seniors qui leur permet de rester autonome et en sécurité chez eux. Le technicien peut travailler dans les bureaux d'architecte, les bureaux d'études, chez les prescripteurs de matériel, le domaine technico-commercial, etc.
Quelques exemples de métiers : domoticien, technico-commercial en domotique, technicien thermicien, chef de projet équipements.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en effectuant une année de mise à niveau dans une classe préparatoire pour tenter les écoles d'ingénieurs ou opter pour une licence pro « Sciences Technologies Santé mention Automatique et Informatique Industrielle spécialité Domotique et Autonomie des Personnes », « Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable » (ACTEER), « Chargé d'affaires en génie climatique », « Responsable Maintenance et Environnement pour l'immobilier et l'hôtelier », « Electricité et Electronique spécialité Métiers du Commerce Industriel », « Stratégies et management des entreprises du bâtiment ».
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS DOMOTIQUE

Simon

24 ans

UNIVERSITÉ VINCENNES SAINT-DENIS - PARIS 8

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié