BTS + école de commerce : le duo gagnant !



Pour la quatrième année consécutive, la banque d'épreuves communes Passerelle ESC publie les résultats de l'Observatoire Passerelle réalisé par l'IFOP. Voici les principales informations à retenir !

Les stages et expériences professionnelles plébiscités
Depuis 4 ans, la hiérarchie reste la même : les stages et expériences professionnelles demeurent l'atout n°1 sur le CV des jeunes diplômés. Le niveau de diplôme et le parcours de formation sont les deux éléments examinés juste après, par les recruteurs. En revanche, le prestige de l'université ou de l'école (commerce, ingénieurs...) suivie par le jeune diplômé ne fait partie des critères de recrutement d'un jeune diplômé.
Une école de commerce oui... mais avant ?
Lorsqu'ils embauchent un jeune diplômé issu d'école de commerce et de management (32% des recruteurs interrogés), une attention très particulière est portée sur la formation initiale suivie par le
jeune diplômé.
BTS + Ecole de commerce = duo gagnant !
Depuis 4 ans, les recruteurs interrogés déclarent privilégier les jeunes diplômés ayant suivi un parcours associant BTS + école de commerce. Contrairement à certaines idées reçues, la classe préparatoire n'est donc plus le passage obligé pour suivre ce type d'études.
Entreprises et diversité : les jeunes diplômés en situation de handicap « devancent » les minorités visibles et les classes sociales défavorisées
Interrogées sur leur politique en matière de diversité lors de recrutement de jeunes diplômés, les entreprises ont majoritairement mis en place des politiques destinées à favoriser l'embauche de personnes en situation de handicap (chiffres stables entre 2009 et 2010).
Pourquoi faire des études après le bac ?
61% des étudiants et lycéens interrogés envisagent les études supérieures comme un moyen de se doter d'une qualification qui permette de trouver un travail et de bien gagner sa vie.
- Dont 70% des étudiants en filières sciences économiques et gestion ;
Pour 36%, c'est le moyen de continuer à acquérir des connaissances et une formation dans un domaine qui les intéresse.
- Dont 53% des étudiants en filières sciences, médecine, pharmacie.
Des études toujours perçues trop chères
26% des étudiants et lycéens interrogés jugent le coût des études en école de commerce et management trop élevé. Un chiffre en nette baisse par rapport aux précédentes années (36% en
2009, 35% et 33% les deux années précédentes).
Ce chiffre monte cependant à 35% sur la population étudiante contre 19% pour les lycéens.
D'AUTRES SONDAGES A CONSULTER :
Sondage des jeunes bacheliers sur leur orientation
Les attentes des jeunes en matière d'engagements sociétaux et sociaux des entreprises

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS + ÉCOLE DE COMMERCE : LE DUO GAGNANT !

Donovan

22 ans

ESMOD INTERNATIONAL BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié