BTS Economie sociale et familiale (BTS ESF)



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS ESF constitue bien souvent une étape dans la formation de futurs travailleurs sociaux qui poursuivent avec un cursus complémentaire.

EN QUOI LE BTS ESF CONSISTE-T-IL ?
Le BTS ESF a pour objectif de former des experts qui assistent différents publics dans leur vie quotidienne par la formation et la sensibilisation. Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient en apportant son expertise dans les domaines de l'alimentation, la santé, le budget, la consommation, l'environnement-énergie ou encore l'habitat-logement. Le titulaire assure différentes fonctions comme l'expertise et le conseil technologiques, l'organisation technique de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement et enfin l'animation, la formation et la communication professionnelle.
Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics. Il participe ainsi à l'impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l'information sur l'accès aux droits des publics.
Le technicien supérieur peut-être amené à travailler en relation avec d'autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales ou encore des organismes de logement social.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l'éthique professionnelle.
A QUI S'ADRESSE LE BTS ESF ?
Le BTS ESF s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac ST2S ou d'un Bac général (Bac S, Bac ES, Bac L).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS ESF FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS ESF se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : conseil et expertise technologiques (alimentation santé hygiène, habitat logement...), animation formation (technique d'animation et de formation, connaissance des publics...), communication professionnelle, travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel, gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (design d'espace, démarche qualité, gestion budgétaire...).
Un stage de 12 semaines minimum sera réparti durant la formation. Les deux stages de 6 à 7 semaines sont à effectuer en fin de la première année puis entre décembre et mars de la seconde année.
BTS ESF EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS ESF ?
Le BTS ESF permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans différentes structures publiques et privées comme les associations, les collectivités territoriales, les centres sociaux, les résidences sociales, les services de prévention santé, etc.
Il est néanmoins fortement conseillé de poursuivre ses études avec une formation post-BTS "conseiller en économie sociale et familiale". Ce diplôme d'Etat accessible en un an supplémentaire permettra au titulaire de consolider sa formation. Le titulaire peut également envisager une licence professionnelle dans le secteur.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS ESF : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, animateur de collecte, conseiller aux tuteurs familiaux, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation, animateur prévention santé.
Les débouchés du BTS ESF : Afin de faciliter son insertion professionnelle, il est conseillé au titulaire du BTS ESF de se spécialiser avec une formation post-BTS.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (BTS ESF)

Céline

18 ans

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié