BTS Edition



Le BTS EditionAprès l'obtention du Bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre ses études. Le BTS Edition forme des techniciens spécialisés dans le secteur de l'industrie du livre.

Le BTS Edition : devenir professionnel de l'industrie du livre

Le BTS Edition a pour objectif de former des futurs professionnels de l'industrie du livre. Ces techniciens interviendront dans le processus de fabrication du livre : rédaction du cahier des charges, rédaction du devis et recherche de fournisseurs, choix du papier, choix du procédé d'impression, etc.

Le BTS Edition après quel Bac ?

Le BTS Edition s'adresse à tous les bacheliers et particulièrement aux titulaires d'un Bac L. A noter que l'accès au BTS se fait sur dossier de candidature.

Comment se déroule le BTS Edition ?

Le BTS Edition se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.

La formation prévoit un enseignement en français, en langues vivantes étrangères, en économie et gestion pour ce qui est des matières générales. Et en techniques de fabrication et suivi de production, en édition (histoire du livre, techniques éditoriales et commerciales, distribution et diffusion), en expression graphique et en informatique appliquée pour la spécialisation dans le domaine de l'édition.

Un stage de 5 semaines minimum sera effectué au cours de la formation.

Le BTS Edition en alternance

Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.

Après le BTS Edition

Après le BTS Edition, deux choix s'offrent à toi :

  • Tu peux intégrer le marché du travail dans une maison d'édition, une imprimerie, une entreprise de presse ou encore une grande entreprise disposant d'une publication interne ;
     
  • Tu peux également poursuivre tes études pour te spécialiser sur un aspect du secteur. Un cycle universitaire comme les Lettres modernes pourra te permettre d'approfondir tes compétences rédactionnelles. Si c'est le côté technique du secteur qui t'intéresse, tu peux te tourner vers des formations complémentaires de type infographie, PAO ou bien multimédia.

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un BTS Edition : chef de fabrication, assistant d'édition, assistant de rédaction, assistant de communication, éditeur, responsable d'édition...

Besoin d'aide pour ton orientation ?

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Edition

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)