BTS Electrotechnique (ELT)



En lien avec les préoccupations environnementales, le BTS Électrotechnique donne les compétences nécessaires aux techniciens afin de permettre la gestion et la maîtrise de l'énergie. Secteur porteur, les titulaires de ce diplôme pourront intégrer rapidement le monde du travail ou poursuivre leurs études.


En quoi le BTS Électrotechnique consiste-t-il ?
Le BTS Électrotechnique touche plusieurs secteurs : production industrielle, tertiaire, habitat, transport et distribution de l'énergie électrique. Il forme des professionnels qui devront intervenir dans la conception, la réalisation et la maintenance d'équipements électriques utilisant autant des courants forts que des courants faible tels que des moteurs, des alternateurs, des résistances, des modulateurs d'énergie, etc.
A qui le BTS Électrotechnique s'adresse-t-il ?
Le BTS Électrotechnicien s'adresse aux titulaires d'un Bac STI2D, d'un Bac S Sciences de l'ingénieur ou Sciences de la vie et de la terre. Les titulaires d'un Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants présentant un très bon dossier peuvent également déposer leur candidature.
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire.
Comment le BTS Électrotechnique fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS Électrotechnique se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Culture générale et expression, Langue vivante, Mathématiques, Sciences appliquées.
Enseignements professionnels : Étude d'un système technique industriel (Industrialisation), Organisation de chantier, Construction des structures matérielles appliquées à l'électrotechnique, Essais de systèmes, Génie électrique, Projet technique industriel.
En fin de 1e année, les étudiants devront s'immerger dans une entreprise pendant deux semaines. Courant 2e année, ils devront effectuer un 2e stage de 4 semaines et de préférence dans la même entreprise que l'année précédente.
Pourquoi faire le BTS Électrotechnique en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Électrotechnicien ?
Avec l'émergence des énergies renouvelables comme l'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou encore la géothermie, le titulaire du BTS Électrotechnicien pourra entrer facilement et rapidement dans la vie active. Il est important de noter que ce sont des domaines porteurs d'emploi à l'heure actuelle.
Les diplômés pourront travailler dans différents secteurs comme le contrôle industriel, la production et la transformation d'énergie, les automatismes de production industrielle, le froid industriel, les transports.
Ils pourront intégrer des entreprises de la construction électrique ou électrotechnique, dans des organismes de recherche, chez EDF, à la SNCF
Exemples de métiers : chef de chantier en installations électriques, électromécanicien, chargé d'études, chargé d'affaires, chef d'équipe, technicien d'essais.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en entrant en licence Electronique, électrotechnique et automatique, en optant pour une licence pro Eclairage public et Réseaux d'énergie, Génie électrique ou Energie électronique et développement durable. Les meilleurs élèves peuvent intégrer une classe préparatoire Aptitude du Technicien Supérieur afin de tenter les concours aux écoles d'ingénieurs.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Electrotechnique (ELT)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié