BTS Electrotechnique



Après l'obtention du bac, le BTS permet aussi bien d'intégrer le marché du travail que de poursuivre des études. Le BTS Electrotechnique permet aux titulaires d'exercer dans de nombreux secteurs.

EN QUOI LE BTS Electrotechnique CONSISTE-T-IL ?
Le BTS Electrotechnique a pour objectif de former des spécialistes de l'énergie électrique, de sa conversion et de son utilisation. Les titulaires ont les compétences pour concevoir, réaliser et assurer le contrôle des équipements électriques (à courant faible ou fort) en collaboration avec tous les services de l'entreprise. Ils sont également aptes à mettre au point et organiser une réalisation en coordonnant les équipes d'intervention.
A QUI S'ADRESSE LE BTS Electrotechnique ?
Le BTS Electrotechnique s'adresse particulièrement aux titulaires d'un Bac STI (Génie électrotechnique et Génie électronique), mais est également accessible avec un Bac S (Sciences de l'ingénieur) ou un Bac Pro (Electrotechnique, énergie, équipements communicants).
L'accès au BTS se fait sur dossier et entretien.
COMMENT LE BTS Electrotechnique FONCTIONNE-T-IL ?
Le BTS Electrotechnique se prépare en 2 ans, comme tous les autres BTS.
Au programme de la formation : français, anglais technique, mathématiques, économie et gestion de l'entreprise, mécanique et construction, physique appliquée, essais de système, technologie, schéma et fabrication, langue vivante 2 optionnelle.
Un stage de 6 semaines est réparti au cours de la formation : un stage « ouvrier » de 2 semaines en fin de première année et un stage « technicien » de 4 semaines en deuxième année.
Un projet technique industriel sera également réalisé durant la seconde année.
BTS Electrotechnique EN ALTERNANCE, POURQUOI ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
ET APRES LE BTS Electrotechnique ?
Le BTS Electrotechnique permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans des entreprises de toutes tailles de secteurs très variés : production industrielle, métallurgie, transport, chimie, sidérurgie et agroalimentaire, distribution énergie électrique...
Sa qualification correspond à la catégorie d'employé technicien agent de maîtrise (ETAM).
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études avec une formation complémentaire (Eclairage, Automatisme, Technico-commercial...), une licence (Ingénierie électrique), une licence professionnelle ou encore une école d'ingénieurs après une classe préparatoire aux grandes écoles (Math.spé. Adaptation Technicien Supérieur).
Exemples de métiers accessibles avec le BTS Electrotechnique : électrotechnicien, technico-commercial, technicien de maintenance intervention/essai, technicien supérieur en électronique.
Les débouchés du BTS Electrotechnique : la manipulation d'équipements électriques concerne grand nombre d'entreprises. En formant des techniciens supérieurs polyvalents, le BTS Electrotechnique ouvre à de nombreux secteurs et à des emplois variés. Ces techniciens supérieurs sont très recherchés, autant dans le secteur privé que public.
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Electrotechnique

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié