BTS en alternance comment ça marche ?



Alternance Enedis

Le BTS alternance allie la pratique à la théorie et fournit une véritable expérience aux étudiants. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est accessible après le bac, qu'il soit professionnel ou général. Selon le secteur, la formation dure en général 2 ans, mais peut aller jusqu'à 3 ans. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 2.

BTS alternance : quels sont les avantages ?

Le principal avantage d'une BTS en alternance est l’expérience professionnelle que ce parcours vous fournira, elle fera la différence lorsque vous arriverez sur le marché de l’emploi. Et si votre formation en alternance se passe bien, l’entreprise dans laquelle vous l'aurait réalisée pourra vous recruter directement.

A la différence d’un BTS en enseignement traditionnel où vous n’aurez que 5 à 8 semaines de stage par an, là, votre formation vous fournira la théorie à l’école et la mise en pratique en entreprise. Le rythme dépend des formations, il peut être par exemple d’une semaine en ecole en alternance avec une semaine en entreprise ou 2 semaines écoles et 3 semaines en entreprise. Quoi qu'il en soit, votre expérience professionnelle sera réelle, et la société dans laquelle vous entrerez vous confiera des missions plus intéressantes qu’en stage.

L'autre avantage est évidemment le salaire et les droits destinés aux salariés auxquels vous pourrez prétendre.

BTS alternance : contrats en alternance et salaires

Vous signerez un contrat d’apprentissage. Il s'agit d'un CDD avec une période d'essai de 2 mois. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Le salaire BTS alternance va de 25% à 65% du SMIC.

  • 1ère année : 25% du SMIC avant 18 ans, 41% de 18 à 20 ans ;
  • 2ème année : 37% du SMIC avant 18 ans, 49% de 18 à 20 ans ;
  • 3ème année : 53% du SMIC avant 18 ans, 65% de 18 à 20 ans.

Trouver une école en alternance

Il existe 145 diplômes de BTS en apprentissage reconnus par l'Etat. Les secteurs sont très nombreux : commerce et vente, comptabilité, électronique... Si vous avez passé un bac professionnel, vous continuerez certainement dans la même voie. Mais même si vous avez un bac général, vous pouvez vous tourner vers une formation en alternance. Une année supplémentaire de remise à niveau pourra alors vous être demandé.

La formation en apprentissage est dispensé dans les CFA (les Centres de Formations d’Apprentis), les lycées professionnels, les écoles de management ou de commerce et les écoles spécialisées.

Pour intégrer ce parcours, les centres de formation étudieront votre dossier scolaire, il vous sera aussi demandé un CV et une lettre de motivation pour intégrer un BTS en alternance. Dans celle-ci, expliquez pourquoi vous avez choisi ce cursus, et pourquoi vous optez pour la formule en alternance. Certaines écoles font également passer un test écrit.

Trouver une entreprise pour une alternance

La plupart du temps c’est à vous de trouver l’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Et le choix est primordial pour la réussite de votre parcours. Contactez en premier les sociétés que vous connaissez, ou dans le domaine dans lequel vous voulez ensuite travailler. Montrez ensuite dans votre lettre de motivation et lors de l'entretien que vous pouvez assumer le rythme et être à 100% pour la société.

Certaines écoles ont des listes d'entreprises qui prennent régulièrement des étudiants, vous pouvez aussi vous adresser aux Chambres de Commerce et d’Industrie ou à la Chambre des Métiers.

BTS en alternance, que faire après ?

Un BTS en apprentissage est reconnu comme un diplôme Bac+2 par l’Etat. Vous pouvez arrêter vos études et entrer dans la vie active. Mais vous pouvez aussi poursuivre avec une licence en alternance.
 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN BTS EN ALTERNANCE COMMENT çA MARCHE ?

Jean

18 ans

HETIC, LA GRANDE ÉCOLE DU WEB MONTREUIL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié