BTS Enveloppe du Bâtiment : façade, étanchéité



Le secteur du bâtiment recrute toujours malgré la crise qu'il a connu ces dernières années. L'enveloppe du bâtiment a pour but d'améliorer la performance énergétique de ce dernier et apparaît comme une alternative écologique. L'enveloppe du bâtiment, c'est l'habitat intelligent. Le BTS Enveloppe du bâtiment a encore de belles années devant lui.


En quoi le BTS Enveloppe du bâtiment consiste-t-il ?
Le BTS Enveloppe du bâtiment forme des techniciens qui, en prenant en compte les variations climatiques (eau, vent, feu, rayonnement solaire), les risques (effractions) ou le confort (isolation phonique), vont isoler la façade et la toiture de l'habitat. Polyvalents, ils interviennent dans plusieurs domaines : élaboration de dossiers techniques, études de prix, gestion des moyens en personnel et matériel, préparation de chantier, suivi des travaux, etc. Ils travaillent autant sur des bâtiments neufs qu'en rénovation en respectant le projet architectural du client. Leur rôle est de proposer des solutions techniques, durables, esthétiques et performantes.
A qui s'adresse-t-il ?
Le BTS Enveloppe du bâtiment s'adresse essentiellement aux filières technologiques : STI2D ou Bac pro Bâtiment (option métal-Aluminium-Verre-Matériaux de synthèse) ou Technicien Bâtiment (option Etudes et Economie).
Peu d'établissements dispensent la formation. L'accès peut être difficile.
Comment le BTS fonctionne-t-il ?
Comme tous les BTS, le BTS Enveloppe du bâtiment se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, mathématiques, Sciences Physiques, langues vivantes.
Enseignements professionnels : Sciences du bâtiment (Mécanique statique et résistance des matériaux, thermique du bâtiment, acoustique du bâtiment), Technologie (étanchéité des toitures et terrasses, bardages, menuiseries alu et PVC, produits verriers, murs rideaux, enduits de façades), Organisation de travaux-Economie (Etude de prix, Gestion de travaux, Suivi technique et financiers, Sécurité), Gestion commercial-Comptabilité (technique de vente et Gestion d'entreprise).
Les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines en fin de 1ere année.
Pourquoi faire le BTS Enveloppe du bâtiment en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Enveloppe du bâtiment ?
L'enveloppe du bâtiment est un secteur d'avenir et répond aux objectifs du Grenelle de l'environnement. La France a une très bonne place sur ce secteur. Les diplômés trouveront facilement du travail chez des métalliers, des menuisiers et façadiers aluminium, dans des entreprises d'étanchéité de façade et de joint, de toiture, de bardage, de revêtement et de finitions extérieurs. Ils pourront également envisager de travailler dans des cabinets d'architectes, des bureaux d'études ou de contrôles ou chez des fabricants de matériaux.
Quelques exemples de métiers : dessinateur projeteur, conducteur de travaux, chargé d'affaires.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une formation pour obtenir le Diplôme National du Technicien Supérieur (DNTS). Ils peuvent entrer dans une classe préparatoire ATS (Adaptation du Technicien Supérieur) pour intégrer une école d'ingénieurs. Ils peuvent aussi s'orienter vers une licence pro « Management et ingénierie des entreprises de Façade » ou « Droit et technique du montage d'opérations de construction ».
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Enveloppe du Bâtiment : façade, étanchéité

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié