BTS Environnement nucléaire (EN)



Malgré les polémiques autour du nucléaire, c'est un secteur qui recrute. Les réacteurs nucléaires ont une durée de vie de plus en plus longue et doivent être entretenus. De plus, de nouvelles technologies ne cessent d'apparaître. Le nucléaire est donc un enjeu économique et c'est pour toutes ces raisons que le BTS EN a été mis en place pour la rentrée 2011.


En quoi le BTS Environnement nucléaire consiste-t-il ?
Le BTS EN forme des professionnels amenés à participer à la vie d'une installation nucléaire, de son démarrage jusqu'à son démantèlement. Son travail consiste à organiser et à suivre des travaux, en prenant en compte la sûreté et la sécurité de l'environnement. Il peut animer et encadrer une équipe, gérer une installation ou participer à sa rénovation, suivre la gestion et le traitement des déchets, rédiger un cahier des charges, etc. Il doit maitriser le fonctionnement d'une centrale nucléaire.
Ses qualités : rigoureux, autonome, disponible, stable, polyvalent.
A qui s'adresse la BTS Environnement nucléaire ?
Le BTS EN s'adresse aux titulaires d'un Bac S, STI2D, aux titulaires d'un Bac pro Industriel et Environnement Nucléaire.
Le BTS EN est une nouvelle formation donc peu d'établissements la proposent.
L'accès à la formation se fait sur dossier de candidature et la sélection est rude. Il est important de présenter un casier judiciaire vierge.
Comment le BTS Environnement nucléaire fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS EN se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Culture générale et Expression, langue vivante, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées.
Enseignements professionnels : Analyse fonctionnelle et structurelle, Stratégie et techniques d'intervention, Activités pratiques, Management d'équipe.
Un stage de 4 semaines minimum doit être effectué à la fin de la 1ere année. Les étudiants doivent préparer un rapport de stage.
Pourquoi faire le BTS Environnement nucléaire en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS Environnement nucléaire ?
Le secteur de l'énergie n'est pas touché par la crise. Le nucléaire en France ne cesse de se développer, c'est pourquoi il y a un réel besoin de professionnels qualifiés.
Les diplômés pourront travailler dans des entreprises de recherche ou d'ingénierie, de production d'électricité, de démantèlement et de gestion des déchets, de fabrication ou d'utilisation de ressources radioactives et des produits radio-pharmaceutiques ou également dans les centres de recherche (CNRS), des centres de stockage des déchets, etc.
Quelques exemples d'emplois : Responsable d'un atelier de décontamination, chef d'équipe, responsable d'un atelier, responsable d'un hall de transit de déchets.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en licence pro Maintenance nucléaire, Production industrielle puis avoir un master Ingénierie Nucléaire ou Sureté Nucléaire. D'autres pourront tenter d'obtenir le Diplôme National du Technicien Supérieur (DNTS).
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Environnement nucléaire (EN)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié