BTS Etudes et réalisations d'outillages de mise en forme des matériaux (ERO)



L'industrie utilise différents types de matériaux qui doivent être transformés. Pour se faire, il est nécessaire d'avoir l'outillage adapté à la matière. Dans cette optique, le BTS ERO apporte toutes les compétences nécessaires aux diplômés pour créer ces appareillages. Cette formation est très reconnue et appréciée. Les titulaires trouveront facilement du travail.

En quoi le BTS Etudes et Réalisations d'Outillages de mise en forme des matériaux consiste-t-il ?
Le BTS ERO forme des professionnels qui imaginent et réalisent des outillages tels que des moules de fonderie, des poinçons et des outils de découpe. Ces outillages sont nécessaires dans l'industrie car ils permettent de transformer une matière en verre, plastique, métal, caoutchouc ou céramique, afin de lui donner une nouvelle forme. A partir d'un cahier des charges, il vérifie la faisabilité du projet, puis établit un dossier de fabrication présentant des plans de l'outillage et les opérations d'usinage et d'assemblage. Il doit ensuite organiser le travail en atelier, participer à la réalisation de l'outillage et l'installer chez le client. A long terme, il assure la maintenance des outillages. En tant que spécialiste, il connaît les techniques de finition et de revêtement de surface.
A qui le BTS ERO s'adresse-t-il ?
Le BTS ERO s'adresse aux titulaires d'un Bac STI2D, d'un Bac S Science de l'Ingénieur ou Science de la Vie et de la Terre ou encore d'un Bac pro Industriel, « Technicien Outilleur» ou « Technicien Usinage ».
L'admission se fait sur étude du dossier scolaire.
Comment le BTS ERO fonctionne-t-il ?
Comme l'ensemble des BTS, le BTS ERO se prépare en deux ans.
Au programme de la formation :
Enseignements généraux : Français, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques, économie/gestion.
Enseignements professionnels : Construction, technologie des matériaux et des outillages ; préparation, organisation, suivi des productions, technologie de fabrication, réalisation.
Un stage de 6 semaines doit être effectué en fin de 1ere année. Les étudiants conçoivent un outillage pour une entreprise au cours de la 2e année.
Pourquoi faire le BTS ERO en alternance ?
Il est possible de préparer ce BTS en alternance. Cette formule permet d'avoir une expérience significative à la fin de la formation et de se démarquer sur le marché du travail. La rémunération et les perspectives d'embauche par l'entreprise qui a formé l'étudiant, sont les deux principaux avantages cités par les diplômés en alternance.
Et après le BTS ERO ?
Après le BTS ERO, les débouchés sont nombreux car de plus en plus d'entreprises dans l'industrie automobile, l'aéronautique ou encore le bâtiment, utilisent des outillages de transformation de matériaux. Les diplômés pourront travailler dans les bureaux d'études d'outillages, dans les bureaux des méthodes des entreprises spécialisées, dans des bureaux de préparation, d'organisation et planification du travail, dans des ateliers de réalisation ou dans les services techniques de gestion de la qualité.
La majorité des étudiants en BTS ERO optent pour une poursuite d'études. Ils peuvent entrer dans une classe préparatoire ATS (Aptitude du Technicien Supérieur) pour ensuite tenter les écoles d'ingénieurs. Ils peuvent également s'orienter vers une licence pro « Ingénierie des matériaux nouveaux », « Ingénierie de la conception et prototype », « Transformation des métaux » ou « Gestion de la Production Industrielle ».
BESOIN D'AIDE POUR TON ORIENTATION ?
Affine tes choix d'orientation grâce à nos tests d'orientation gratuits !
Consulte notre méthode en 4 étapes pour réussir ton orientation !
Recherche des métiers par centre d'intérêt, secteur d'activité ou ordre alphabétique grâce à la rubrique " Fiches métiers " !
Recherche des métiers en fonction de tes matières scolaires préférées !
Retourne à la liste des diplômes !

pub

Discutez avec un(e) étudiant(e) en BTS Etudes et réalisations d'outillages de mise en forme des matériaux (ERO)

Découvrir nos étudiants

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)